Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 avril 2016 à 20h30

Conférence-débat : " De la judéophobie à l’islamophobie "

(suivi d'un état des lieux sur la situation en Israël/Palestine)

Les Amis du Monde Diplomatique, ATTAC et l'Université Populaire de Toulouse en partenariat avec la librairie Terra Nova invitent Shlomo Sand le lundi 11 avril à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Quel lien établir entre le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, les meurtres de Charlie Hebdo et la mobilisation massive « Je suis Charlie » qui en a suivi ?

Dans une période de crise profonde du capitalisme, la recherche de boucs émissaires : les immigrés, les musulmans, permet d'orienter toutes les peurs. Et le succès des thèses soutenues par des essayistes ultra-médiatisés comme Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut, au détriment du « politiquement correct », renforce le sentiment identitaire d'appartenance à une civilisation « judéo-chrétienne ».

C'est à la lumière de l'Histoire et de l'actualité récente que Shlomo Sand nous invite à réfléchir sur l'évolution de cette pensée qui se garde de critiquer directement les véritables élites régnantes mais qui est toujours disposée à accuser et à crucifier les « misérables ». Même si, Victor Hugo et Zola sont morts depuis longtemps, il reste encore à faire oublier, le plus vite possible, Sartre, Foucault et Bourdieu.

Shlomo Sand est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il est professeur à l'Université de Tel Aviv depuis 1985.

Bibliographie :Retour ligne automatique
Les Mots et la terre. Les intellectuels en Israël, Fayard, 2006 .Retour ligne automatique
Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008 .Retour ligne automatique
Israël face à son passé, avec Avi Shlaïm, Derek Penslar, Les éditions arkhê, 2010Retour ligne automatique
De la nation et du peuple juif chez Renan, Paris, Editions les Liens qui libèrent,‎ 2009 Retour ligne automatique
Comment la terre d'Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie, Flammarion, 2012Retour ligne automatique
Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien, traduction de l'hébreu par Michel Bilis, Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2013Retour ligne automatique
Crépuscule de l'histoire, Flammarion,‎ 2015

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12434
Source : message reçu le 23 février 22h