thème : Faire-Créer
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mars 2016 à 18h30

Atelier Fait Maison Kefir, Komboucha & Ko

Les Chalets en Transition proposent ...

document déposé

Et Si, … on apprenait à faire du Kéfir et du Kombucha ?

Amenez un pot avec couvercle pour repartir avec votre Kéfir ou votre Komboucha !

Présentation des boissons bienfaisantes et de leur champignons, partage du savoir faire et des recettes personnelles autour d'une petite dégustation.

Un atelier ouvert à tous, que vous soyez habitués à faire du Kéfir chez vous, en train d'apprendre ou simplement curieux.

Si vous avez envie de donner des graines de Kéfir ou de donner une partie de votre souche Kombucha, vous êtes les bienvenus pour partager.

Le Kombucha est une boisson populaire bienfaisante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé qui est connu depuis 2 200 ans en Chine. Le Kombucha a l'aspect d'une crêpe caoutchouteuse, c'est le résultat de la symbiose de levures et de microorganismes. Le champignon placé dans du thé vert ou noir sucré et refroidi donne au bout de 8 à 10 jours un élixir de santé fortement concentré en nutriments. Le champignon Kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de très précieuses substances que l'on retrouve dans la boisson obtenue: de l'acide glucoronique, de l'acide gluconique, de l'acide lactique, des vitamines, des acides aminés, des substances antibiotiques, etc. La culture du Kombucha est une véritable petite usine biochimique.

Le Kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.) La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Jeudi 24 Mars

de 18h30 à 20h00

A la maison de quartier des chalets

7 bd Matabiau

Participation libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12455
Source : http://www.toulouse.transitionfrance.fr/
Source : message reçu le 26 février 22h