vendredi 4 mars 2016 à 18h
Présentation du livre "L'Empire de la surveillance" par son auteur.
https://toulouse.demosphere.net/rv/12464
à la librairie Ombres blanches, 3 rue Mirepoix,
Accès libre
Présentation par Ignacio Ramonet de son dernier ouvrage : "L'Empire de la surveillance".
"Les spectaculaires révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden ont permis au plus grand nombre de découvrir que la protection de notre vie privée est désormais menacée par la surveillance de masse à laquelle nous soumettent les merveilleux outils (smartphones, tablettes, ordinateurs) qui devaient élargir notre espace de liberté… Pourtant, on mesure encore mal à quel point, et de quelle façon, nous sommes espionnés. Et donc contrôlés.
L'inimaginable révolution numérique dans laquelle Internet nous a fait entrer a totalement bouleversé le champ du renseignement et de la surveillance, devenue omniprésente et parfaitement immatérielle. Elle profite en premier lieux aux cinq entreprises privées qui dominent la Toile : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, et qui s'enrichissent de l'exploitation de nos données personnelles, qu'elles transfèrent par ailleurs en continu à la NSA, la plus secrète et la plus puissante des agences américaines de renseignement. Mais d'autre part et simultanément, au prétexte de lutter notamment contre le terrorisme, des gouvernements, y compris parmi les plus démocratiques, s'érigent en Big Brother, n'hésitant plus à enfreindre leurs propres lois pour mieux espionner leurs citoyens."
Ignacio Ramonet est journaliste, ancien directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique et président de l'association Mémoire des luttes.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12464
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article
Source : message reçu le 27 février 19h