Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 mars 2016 à 14h

Projection "Io sto con la sposa" au Centre Social Autogéré

De Milan à la Suède, à travers les frontières blindées de l'Europe, un poète palestinien, un journaliste italien et un groupe de Palestiniens et de Syriens débarqués à Lampedusa pour fuir la guerre imaginent un stratagème: un faux cortège nuptial avec ses époux et ses invités. Quel policier s'aviserait de perturber la noce en demandant leurs papiers d'identité aux membres du cortège? Raconté en prise directe, le voyage se déploie d'un pays à l'autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film. «Io sto con la sposa» (Moi, je suis avec la mariée) est une histoire incroyable mais terriblement vraie et émouvante qui a eu lieu sur la route de Milan à Stockholm, entre le 14 et le 18 novembre 2013.

En précense de deux protagonistes:

GABRIELE DEL GRANDE (19/05/82 Lucca, Italie) Italien, il est écrivain et journaliste indépendant. En 2006 il a fondé l'observatoire sur les victimes des frontières «Fortress Europe». Depuis 2011, il a suivi le printemps arabe et la guerre en Libye et en Syrie pour Time, Monitor, Vocativ, Taz, Internationale, Rai, Radio 3. Il a publié trois livres : "Mamadou va à mourir", "Roma sans fixe domicile" et "La mer au milieu".

KHALED SOLIMAN AL NASSIRY (18/09/79, Damas, Syrie) Syrien palestinien, il est poète, infographiste et directeur éditorial de la maison littéraire «Almutawassit». Il est aussi rédacteur en chef de la revue italo-arabe «Al Jarida». Il a publié le recueil de poèmes "Sadaqtu kulla shai" (J'ai cru à toutes choses), publié à Damas en 2009 par l'éditeur Kana'ân.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12522