Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 avril 2016 à 20h15

Réunion-débat - Sanders, Trump et la polarisation politique américaine

Les Etats-Unis sont entrés dans une période de grande instabilité politique et sociale. La campagne des primaires pour la présidentielle de novembre 2016 est un tournant de l'histoire de ce pays. Les scénarios élaborés par la classe dirigeante ont été bouleversés par l'irruption de Donald Trump et Bernie Sanders - le premier sur la droite du spectre politique, le deuxième sur sa gauche.

La campagne de Bernie Sanders suscite une immense vague d'enthousiasme. Partout où il tient des meetings, des dizaines de milliers de personnes viennent l'écouter. Il a donné une expression politique de gauche à l'énorme colère qui travaille les profondeurs de la société américaine. Il se définit comme un « socialiste démocrate » et propose des réformes qui vont droit au cœur de la majorité des Américains : une augmentation substantielle du salaire minimum, une couverture maladie universelle et la gratuité de l'enseignement public, y compris l'université.

Bernie Sanders répète, dans ses meetings, qu'« il faut une révolution politique contre la classe des milliardaires ». Il a refusé de financer sa campagne auprès de Wall Street, à la différence de Clinton et tous les autres. Il lève des dizaines de millions de dollars dans la population, chez les jeunes et les travailleurs.

Lors de cette réunion publique, nous discuterons de l'énorme polarisation politique en cours, aux Etats-Unis, ainsi que du programme de Bernie Sanders et des perspectives pour son mouvement.

Venez en débattre !

Révolution organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mardis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire, mais aussi pour mieux comprendre la situation nationale et internationale. Les rencontres sont ouvertes à tous. La discussion sera suivie d'un pot fraternel.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12630
Source : https://www.facebook.com/events/5921623842861
Source : message reçu le 16 mars 11h