thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 février 2011 à 19h

CLODO, une résistance locale à l’informatisation

Le CLODO, une résistance locale à l'informatisation

Jeudi 3 février 2011

Le jeudi 3 février 2011, à partir de 19h, l'Atelier Idéal accueille un nouveau BARATIN DU JEUDI et invite Célia Izoard autour de la question :

Le CLODO
Une résistance locale à l'informatisation

Conférence-Débat sur la numérisation du monde

À Toulouse, entre 1980 et 1983, ce mystérieux Comité pour la Liquidation Ou le Détournement des Ordinateurs faisait la une des journaux en brûlant des usines d'informatique.

C'est avant, bien sûr.
Avant que nous ayons (presque) tous un ipod dans la poche et un portable à la main. À une époque où l'on faisait grève contre l'informatisation du travail. À une époque, aussi, où les gens étaient tellement sceptiques sur l'utilité d'un ordinateur à la maison que le gouvernement s'était mis à distribuer des Minitel à tour de bras.
Raconter l'action du CLODO sera l'occasion de se pencher sur ce que les technologies numériques font de nous, utilisateurs résignés ou enthousiastes, face à un système économique qui continue d'en tirer des bénéfices non négligeables.

Conférence-débat animée par Celia Izoard
Celia Izoard est co-auteure du livre "Les Luddites en France", éditions l'Echappée, Paris, octobre 2010.

Image_Processed_World_01

A propos de l'ouvrage "Les Luddites en France"

Les Luddites en France
Résistances à l'industrialisation et à l'informatisation
Ouvrage coordonné par Cédric Biagini et Guillaume Carnino
400 pages | 16 x 22 cm | 22 euros
Parue dans la collection "Frankenstein" aux Editions l'Echappée

Livre en vente sur place lors de la conférence-débat

Alors que la révolution industrielle s'apprête à bouleverser tous les rapports sociaux, bris de machines, incendies et émeutes se multiplient dans les manufactures. Des artisans refusent de faire le deuil de leurs savoir-faire et de migrer vers les villes. Ils déclarent la guerre aux « machines préjudiciables à la communauté » qu'ils détruisent à coups de masse. Si les luddites anglais sont passés à la postérité, leurs homologues français briseurs de machines - « primitifs » selon les uns, « réactionnaires » selon les autres - avaient été jetés aux oubliettes de l'histoire.
Ce livre entend les réhabiliter et leur redonner leur juste place dans une histoire du socialisme jalonnée de grandes batailles durant lesquelles ils se sont illustrés : de la Révolution française aux récentes résistances à la tyrannie technologique, en passant par les journées de juillet 1830, la révolution de 1848 et même les combattives années 1970, les briseurs de machines ont, depuis les débuts de la société industrielle, toujours existé. Cette histoire méconnue du luddisme à la française nous révèle des mouvements souvent peu organisés et parfois spontanés, mais farouches défenseurs de l'égalité sociale et de la liberté quotidienne. Contrairement aux idées reçues, on arrête parfois le progrès...

On arrête parfois le progrès
CÉDRIC BIAGINI & GUILLAUME CARNINO

Vaucanson, ou le prototype de l'ingénieur
OLIVIER SERRE

À propos des bris de machines textiles à Rouen pendant l'été 1789
JEAN-PIERRE ALLINE

Le mouvement luddite en France
FRANK E.MANUEL

Ouvriers et machines au XIXe siècle
MICHELLE PERROT

Refuser de se laisser ferrer
FRANÇOIS JARRIGE

Les luttes contre les OGM
CHRISTOPHE BONNEUIL

Passage dissident en paysage high tech
CÉLIA IZOARD

ANNEXES Anthologie de textes anti-luddites (Karl Marx, Jean-Baptiste Say, Charles Dupin, Jean de Sismondi, Frédéric Bastiat, etc.) présentés par François Jarrige

Les justes alarmes de la classe ouvrière au sujet des mécaniques par un vieux typographe, victime de l'arbitraire (20 août 1830)

LUDDITES_COUV_01

Source : http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?a...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1265