Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 avril 2016 à 19h

Jeudis à croquer: "Ceux qui sèment" - A la rencontre de l’agriculture familiale

« Les jeudis à croquer », une initiative du Secours Catholique à Toulouse dans le cadre de la campagne mondiale pour le droit à l'alimentation

L'équipe d'animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivis d'un débat. Agroécologie, gaspillage alimentaire, accaparement des terres, partage de l'eau, aide alimentaire ou développement local… autant de thèmes déjà abordés.

Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l'objectif de cette campagne témoignant de l'existence d'actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde. Engagement en cohérence avec la mission du Secours Catholique : lutter contre les causes de la pauvreté et de l'exclusion.

Une soirée de rencontre des « Jeudis à croquer » aura lieu :

Jeudi 14 avril 2016

à l'Ostalada, Centre d'accueil de jour du Secours Catholique

22 Place Arnaud Bernard, à Toulouse

19 h Accueil / 19h15 Film / 20h30 Débat et Collation

ENTREE LIBRE

Projection du film « Ceux qui sèment »

Documentaire de Pierre Fromentin consacré à l'agriculture familiale suivi d'un débat animé par l'équipe internationale du Secours Catholique

Quarante étudiants en agronomie ont été à la rencontre de l'agriculture familiale, en France et dans le monde, pour comprendre ses enjeux : elle emploie plus de 40% des actifs, nourrit 70% de la population, sur seulement 25% des terres agricoles. Loin devant l'agrobusiness qui mobilise l'essentiel des ressources. Quelques uns de ces jeunes viendront témoigner pendant le débat.

Dépassant l'image de l'agriculture de subsistance avec laquelle on la confond souvent, ce film montre la modernité et la diversité des situations d'un modèle d'agriculture permettant de produire une nourriture de qualité pour une population mondiale grandissante, de gérer ressources naturelles et terres disponibles de façon durable, et de générer des emplois rémunérateurs en milieux rural.

Plaidant pour un meilleur soutien des politiques publiques, en écho aux intentions de prière du Pape François pour ce mois d'avril, ce film positif et constructif réalisé par des jeunes donne une vision optimiste d'un modèle de développement capable de faire face aux défis de l'alimentation de notre planète.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12708
Source : http://ariegegaronne.secours-catholique.org/
Source : message reçu le 23 mars 19h