thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 février 2011 à 18h18

Rencontre-débat « La culture pour chacun » : un référentiel en trompe l'œil ?

l'APRES avec le soutien de

à « la Gallerie Palladion », 19 rue de la Colombette, (métro Jean Jaures) invite

Alain Lefebvre

Universitaire Toulouse le Mirail

pour une rencontre-débat

« La culture pour chacun » : un référentiel en trompe l'œil ?

Depuis quelque mois le ministère de la Culture, a lancé une grande campagne de communication autour de son nouveau slogan : « la culture pour chacun », issu d'un bref document de travail assez mal fichu, préparé par deux « spécialistes des politiques culturelles ». Les rapporteurs ont beau jeu de pourfendre, d'entrée de jeu, l'échec de la démocratisation culturelle, sans craindre d'en faire porter la responsabilité aux « élites » et à leur politique « d'intimidation sociale ».

Ce rapport est bâti autour de deux principales idées force :

- un populisme vague (« faire accéder le populaire au rang des intérêts culturels… ») qui fustige sans cesse l'élitisme mais ne fait jamais référence à la notion de « droits culturels » ;

- une conception à la fois instrumentale, paradoxale et tronquée de l'action culturelle qui est censée s'adresser de façon segmentée aux différentes catégories d'exclus, sans aucune visée d'émancipation individuelle et collective.

Dans la perspective de la RGPP (révision générale des politiques publiques), le ministère propose en fait de réduire son ambition (et ses moyens financiers) à des missions ponctuelles d'action culturelle, en accompagnement de ce que les industries culturelles pratiquent depuis longtemps sous l'étendard de la diversité des attentes des consommateurs.

Et dès 18h18…... MAO (Marc Oriol), chansons... « J'aurai pas le temps de me faire bao. Je viendrai léger et je ferai imprao pendant un quart d'heure vingt minutes, de l'ange je ferai le sao... »

vins bio à déguster ...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1274