thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 février 2011 à 17h

Rencontre/livre: Roger Gentis

Roger Gentis et la Quinzaine littéraire/Une critique active de la psychiatrie. Rencontre avec Patrick Faugeras et Serge Vallon autour des recueils de chroniques de Roger Gentis : Freudaines et la psychiatrie, ça sert à quoi au juste ? (éditions Érès).

Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, directeur de collection aux éditions Érès, auteur de L'Ombre portée de François Tosquelles (Érès, 2008).

Serge Vallon est docteur en psychologie et psychanalyste à Toulouse, directeur de collection aux éditions Érès, ancien rédacteur en chef de la revue VST, revue du champ social et de la santé mentale.

Roger Gentis, psychiatre, né en 1928, influencé par Tosquelles, fut l'un des fondateurs du mouvement de l'antipsychiatrie en France, et l'un de ses théoriciens. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont une partie est reprise aux éditions Éres. Pendant plus 20 ans, Roger Gentis a chroniqué pour La Quinzaine littéraire les ouvrages psychanalytiques et psychiatriques. Jamais autant que pendant ces années-là (1975-1996), les publications dans ces champs ne furent si nombreuses, si diversifiées et si fertiles. Les deux ouvrages présentés ce samedi reprennent une sélection de ces articles.

Publier aujourd'hui une sélection des chroniques de Roger Gentis présente un triple intérêt : d'abord un intérêt littéraire car, indépendamment de leur finalité avouée, elles sont un pur travail d'écriture et révèlent un écrivain encore trop méconnu ; un intérêt historique et intellectuel car à travers les multiples ouvrages présentés se dégagent les lignes de force et les questions qui traversent et structurent encore et toujours la pensée contemporaine ; enfin, un intérêt bibliographique car cet ouvrage constitue un répertoire critique de textes psychanalytiques et psychiatriques fondamentaux.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1277