Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 avril 2016 à 20h30

Les débats de JOB - Peut-on changer le monde en faisant ses courses ?

Les débats de JOB - Peut-on changer le monde en faisant ses courses ?

En partenariat avec l'association Sensibiliz'Action

Jeudi 7 avril 2016 [20:30 -

Entrée libre]

A partir de l'exemple du thé, le collectif Job et l'association Sensibiliz'Action vous invite à interroger la mondialisation. Le thé est un produit globalisé qui illustre la mondialisation des échanges puisqu'il est principalement produit au « Sud », transformé et commercialisé par des multinationales du Nord et consommé partout dans le monde.

Le projet « Thé Solidaire ? » s'appuient sur deux luttes sociales, celles du syndicat Workers Solidarity Unions dans les plantations de thé au Sri Lanka et celles de la coopérative Scop-Ti (ex-fralib) près de Marseille pour promouvoir une économie sociale et solidaire ici et là-bas. A travers ce projet de solidarité internationale, l'association interroge les pratiques, initiatives et alternatives citoyennes et notamment la consommation dite « solidaire-responsable-équitable ».

SCOP TI, Société Ouvrière Coopérative Provençale de Thés et Infusions, a été créée au terme d'une lutte de 1336 jours contre la fermeture du site de Gémenos, voué à être délocalisé en dehors du territoire français. Elle commercialise aujourd'hui sa propre marque « 1336 » qui « Eveille la conscience et réveille les papilles ». Au Sri Lanka le Workers Solidarity Unions développe des actions syndicales en misant sur l'éducation, l'information, la conscientisation des travailleurs des plantations de thé. Il développe une approche critique des initiatives dites de « Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises » et de certaines équitables et privilégie la défense des droits des travailleurs par la mobilisation des communautés de bases.

A partir de ces deux exemples, et en présence d'un représentant de la Scop-Ti et de l'association Sensibiliz'Action (qui soutient le WSU ), nous nous questionnerons sur le lien entre travail et consommation, entre luttes des travailleurs et consom'acteurs.

Présentation Sensibiliz'Action

Sensibiliz'Action est une association d'éducation populaire Toulousaine qui travaille sur la participation citoyenne. Elle met en place des actions d'éducation à la citoyenneté et aux solidarités et développe des espaces de participation citoyenne dans l'espace public. Elle travaille à favoriser un esprit critique à l'égard de notre société et une citoyenneté active afin de construire collectivement un monde plus juste, solidaire et durable.

Présentation du projet « Thé Solidaire ? »

« Thé Solidaire ? » est un projet porté en collaboration avec un syndicat Sri Lankais qui développe des actions de sensibilisation et de formation en faveur du droit des travailleurs des plantations de thé. En France l'association développe des actions de sensibilisation à la solidarité internationale et à l'économie sociale et solidaire. Le fil conducteur de nos animations est le thé qui est produit majoritairement au « Sud », transformé par des entreprises majoritairement du « Nord » et consommé partout dans le monde. Il s'agit d'agir à deux niveaux, en soutenant le travail décent dans les plantations de thé, et en sensibilisant les citoyens à Toulouse.

En France nous nous appuyons sur la lutte des SCOP-TI ( ex-Fralibs) pour montrer que dans la filière du thé, les logiques économiques sont les mêmes tant au niveau de la production que de la transformation. De plus la victoire des ex-Fralibs et la création de la Scop-ti et de la marque 1336 est un exemple d'Alternative qui créé du lien entre les travailleurs et les citoyens (consommateurs).

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12807
Source : http://collectif-job.com
Source : message reçu le 4 avril 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Par Anonyme, le 04/04/2016 à 22:29

ENTRÉE LIBRE