vendredi 13 mai 2016 à 18h
Rencontre auteure : Catherine MONNOT à la librairie Ombres Blanches
https://toulouse.demosphere.net/rv/12971
L'association Rencont'roms nous a l'honneur d'inviter et de donner la parole à Catherine MONNOT, autour de son ouvrage Comment je résiste. Gabriela Rom de France.
Gabriela, Rom originaire de Roumanie, vit sur le terrain de la Flambère à Toulouse. Dans une caravane de fortune, avec sa famille, elle vit ou survit, selon les jours. Mais elle résiste avec force et dignité à la précarité de cette vie en marge, et rêve tout haut d'intégration. Elle résiste aussi à sa condition d'ancienne pensionnaire d'orphelinat, abandonnée comme des millions d'autres sous Ceaucescu, par une mère soumise à la dureté du régime et des conditions de vie des femmes. Elle résiste à sa propre douleur d'épouse et de mère dans son pays d'origine et sa communauté, où sévit la violence des hommes, où les mariés sont encore souvent des enfants, et où la famille reste un ciment, refuge autant que prison. Elle résiste enfin, en France, au déracinement et à la nostalgie d'un pays dont elle a fui la misère, mais aussi à l'isolement social et au racisme ordinaire que subissent les siens. Gabriela résiste, pour elle, ses enfants et ses petits-enfants. Et avec ses mots simples et ses valeurs universelles, elle force notre respect et nous offre un regard neuf sur les Roms de France.
A travers ce témoignage poignant, de nombreuses thématiques sont abordées et traitées : la place des femmes dans la société tsigane, leur volonté d'inclusion, la violence, la précarité, leur culture.
Gabriela se livre ici de manière sensible et empathique, avec courage et pudeur, et livre une histoire, son histoire, qui incarne à elle seule celle d'autres millions de femmes. Ce livre est l'occasion de revenir sur le parcours extraordinaire d'une femme, pleine de ténacité et d'humanité.
Entrée libre,
En présence de Catherine Monnot et Gabriela Cantia-Ciausu
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12971
Source : http://rencontromsnous.com
Source : message reçu le 2 mai 21h