thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 février 2011 à 18h

Rencontre/Livre Collection Merveilleux

La collection Merveilleux chez Corti. Rencontre autour du conte et de ses écritures avec Fabienne Raphoz (éditrice, éditions Corti) et Josiane Bru (chercheur). Organisée en liaison avec le Centre d'Anthropologie de Toulouse et le Gremoc.

Il n'y a pas de définition objective du Merveilleux et nous aimerions suivre ici Michel Leiris : « ce que je nomme 'merveilleux'et, tout aussi empiriquement, 'poésie', autrement dit ce qui, coupant court à toute évaluation à l'échelle du Bien et du Beau, semble se situer en dehors et au-dessus de tout et - voluptueux arrachement à la coulée normale des jours heureux ou malheureux - peut, je le constate finalement, avoir pour véhicule presque n'importe quoi. »

Une collection éditoriale est un ensemble de volumes liés par un fil, certes flexible, mais visible : une proximité géographique ou thématique, un genre littéraire, un mouvement ; et voilà que sont réunis sous une appellation dont on revendique l'impossible définition des textes qui peuvent avoir « n'importe quoi pour véhicule ». Mais alors, quel lien ou quelle proximité y a t-il entre le premier conte écrit de l'humanité - le Conte des deux frères - et les tribulations d'un motard dans le Nouvelle-Angleterre - Voyage à Bangor -, entre la variante italienne du Chat botté - Les Nuits facétieuses -, et une carte marine fabuleuse - Carta Marina - ou une académie de billard - La Couleur inconnue - ? Au-delà des balises du Merveilleux une certaine vision de biais du réel : un appel d'air de la réalité.

La collection fait bien sûr la part belle aux contes populaires : ils sont la matrice, la source première et le passage d'un ordre des choses à un autre, ils sont toujours là, présents, disponibles, assurant par leur permanence, leur formidable capacité de résistance à toute forme de détournements, d'adaptions ou de polissages et nous avouerons une préférence pour le travail minutieux de ces collecteurs qui ont su préserver la saveur orale et - osons un mot difficile - sacrée, dans le passage au texte.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1307