Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2016 à 15h

Projection d'information sur les langues minorisées et les luttes qui les entourent

SAMEDI 21 MAI 2016 de 15h à 18h :

Journée d'information sur les langues minoritaires et les luttes qui les entourent, au Communard, puis à la Dernière Chance.

Depuis l'édit de Villers-Coterêt en 1539 la langue officielle du Royaume puis de la République est le français. Cependant de nombreuses langues, parfois bien plus anciennes, sont parlées aux quatre coins du territoire français et continuent d'exister sans aucune réelle reconnaissance juridique.

Depuis leurs créations au début des années 70, les Calandretas, les écoles Diwan et les Ikastolak restent un des meilleurs moyens de transmission des langues Occitane, Bretonne et Basque. Malgré ça, la présence de ces langues et plus largement des langues minorisées et de leurs dialectes dans la vie quotidienne reste négligeable ; peu de personnes les parlent couramment et des mesures comme les annonces en Occitan dans le métro Toulousain ne constituent pas une réelle avancée… Pour autant on peut quand même constater un regain d'intérêt pour l'apprentissage et la pratique (formation longue pour adultes, bars associatifs, etc.)

Nous souhaitons mettre en avant cette thématique qui n'est que trop rarement abordée en vous proposant une ''Journée d'Information '' le Samedi 21 Mai 2016 à Toulouse. Elle se composera d'une projection de divers courts métrages présentant plusieurs facettes des luttes qui entourent les langues minorisées suivie d'une discussion libre et d'un concert mêlant groupes Occitan, Basque et Breton.

On espère vous voir nombreux-ses ce jour-là pour échanger, s'informer et s'amuser !

P.S : Bien évidemment, toute analyse identitaire de la question ne sera pas tolérée, on ne combat pas la xénophobie au quotidien pour la voir s'immiscer dans nos luttes. Cqfd.

PRIX LIBRE MAIS NECESSAIRE

Plus d'infos sur : www.kartierlibre.org

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13073
Source : https://www.facebook.com/events/2241116712994
Source : message reçu le 10 mai 23h