jeudi 10 février 2011 à 12h30
Conférence/Débat - Les révolutions en Egypte et en Tunisie
https://toulouse.demosphere.net/rv/1311
Semaine du marxisme à Toulouse, du 8 au 10 février
Mardi 8 - La théorie économique de Marx
Comment se fait-il que l'immense accumulation de moyens de produire des richesses s'accompagne de leur concentration entre les mains d'une minorité toujours plus restreinte ? Comment expliquer l'existence du chômage massif et des profondes inégalités sociales ? Pourquoi l'économie se trouve-t-elle périodiquement plongée, comme actuellement, dans des crises de surproduction qui entraînent la suppression de centaines de milliers d'emplois ? Avec Naiké Caldéra, PCF Toulouse.
Mercredi 9 - Où va Cuba ?
La révolution de 1959 a arraché Cuba à l'oppression du capitalisme et de l'impérialisme. Ce pays a accompli des progrès immenses en matière de santé et d'éducation, malgré l'embargo. Il reste un exemple pour tous les peuples d'Amérique latine - et au-delà. Cependant, la fragilité de l'économie cubaine et sa dépendance à l'égard du marché mondial l'ont brutalement exposée à la crise du capitalisme. Dans ce contexte, le gouvernement cubain a annoncé toute une série de mesures visant à développer le secteur privé. Que signifient les mesures annoncées ? Permettront-elles de sortir le pays de ses difficultés ? Avec Hubert Prévaud, PCF Toulouse.
Jeudi 10 - Les révolutions en Egypte et en Tunisie
Les mouvements révolutionnaires, en Egypte et en Tunisie, sont une inspiration pour les jeunes et les travailleurs du monde entier. Les conditions d'une explosion révolutionnaire mûrissaient de longue date, dans les pays de la région. Tout ce qu'il fallait, c'était une étincelle pour mettre le feu aux poudres. La Tunisie l'a fournie. Les révolutions ne connaissent pas de frontière. Comme en Tunisie et en Egypte, les peuples d'Algérie, du Maroc, de la Jordanie et du Yémen - entre autres - vivent dans la pauvreté sous la dictature d'une élite qui se paye une vie de luxe en pillant l'économie. Avec Greg Oxley, PCF Paris.
Université de Toulouse le Mirail - Salle AR005 A 12H30 les 8, 9 et 10 février
Source : message reçu le 6 février 10h