Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 23 mai 2016 à 20h30

cafe citoyen: l'imposture economique

GRATUIT, CONSO AU BAR

Dans le cadre du Café Citoyen, une parole régulé avec un ou une distributeur-euse de la parole, une ambiance conviviale, avec la certitude d'être entendu, et en lien avec nos deux dernier Café Citoyen sur Nuit Debout, nous vous proposons L'IMPOSTURE ECONOMIQUE

Intervenant :Etienne Fieux, professeur de math


Commentant la traduction française (fin 2014, par G. Giraud) de son livre "L'imposture économique",

l'économiste S. Keen affirmait : "Il faut que le grand public prenne conscience que l'économie est dans un état semblable à celui de l'astronomie avant Copernic, et qu'une révolution comme la révolution copernicienne est désespérément nécessaire à l'économie".

Si son livre contribue grandement à cette prise de conscience, il reste que le discours académique est depuis longtemps dominé par un courant qui étouffe le débat, cherchant à faire passer pour des vérités scientifiquement établies des affirmations qui relèvent uniquement de l'adhésion à des constructions idéologiques.

Les mathématiques jouent un rôle tout particulier dans cette tentative d'accaparement du discours et c'est l'angle sous lequel cette mainmise idéologique sera abordée.

Pas pour rentrer dans des discussions techniques mais, bien au contraire, pour dissiper le voile trompeur d'une prétendue technicité et pour contribuer à redonner à chaque citoyen sa place dans le débat et dans la réflexion.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13135
Source : message reçu le 18 mai 12h