samedi 12 février 2011 à 11h
Manif pour la démocratie en Algérie
Manif le 12 février à Toulouse pour la démocratie en Algérie
https://toulouse.demosphere.net/rv/1321
Il y a des années que les révoltes algériennes se succèdent, meurtrières, préfigurant les révoltes populaires de la Tunisie et de l'Égypte. Elles ont été à l'avant-garde des revendications démocratiques des pays du sud-méditerranéen. Aujourd'hui pour la première fois la plus grande partie de l'opposition démocratique algérienne s'unit dans une Coordination Nationale pour le changement et la Démocratie (*)
Syndicalistes, universitaires, lycéens, associations et des partis algériens appellent à une marche nationale à Alger le 12 Février.
• Tous ensembles ils exigent que cessent l'état d'urgence, « l'asphyxie des libertés publiques [qui obstrue] toutes les voies pacifiques de revendication », la généralisation de la corruption, la fraude électorale, les malversations contre les entreprises, la collusion des affairistes et du pouvoir ;
• Ils dénoncent la précarité et la pauvreté qui accablent la population et la pousse au désespoir, au suicide ou à la fuite du pays par tout moyen, alors qu' « une richesse mal acquise s'étale sans vergogne » (et que l'excédent commercial du pays en 2010 a été de 16 milliards de dollars !).
La jeunesse « survit » en Algérie, tentant de se débrouiller dans le travail informel, pourchassée par la police, criminalisée lorsqu'elle se révolte quasi quotidiennement.
« Seul le changement radical du pouvoir peut apaiser cette colère.» La coordination exige la libération des manifestants arrêtés car « ceux qui ont contribué par leurs décisions et actes de gestion autoritaire à fabriquer les " émeutiers ", sont les premiers à devoir comparaître devant la justice ».
Précédent : En Tunisie et en Egypte… Après les... Retour à l'accueil