vendredi 1er juillet 2016 à 20h
Atelier:Revenu de base ou Salaire à vie, quels enjeux?
https://toulouse.demosphere.net/rv/13403
L'espace Marx et réseau salariat vous propose de venir discuter des enjeux de la question Revenu de base ou Salaire.
A 20h,
maison de la citoyenneté Rive Gauche,
20 place Jean Diebold,
métro saint cyprien
Il est une problématique importante, qui va surgir après le conflit autour de la loi travail (du dumping social) : c'est la chanson libérale qui commence à nous être servie autour du revenu d'existence universel (ou revenu de base inconditionnel) ou du DRUG (Droit à un Revenu Universel Garanti) qui devrait, selon ses auteurs libéraux (de droite comme de gôche), permettre à chacun-e de choisir son style de vie, assorti à la liberté individuelle de travailler ou pas, moyennant quoi chacun-e recevrait un revenu de base « suffisant » pour lui permettre de ne pas crever de faim : c'est la philosophie du care anglo-saxon qui devrait permettre d'éradiquer la misère, tout en instituant la pauvreté en assurant aux pauvres de rester pauvres si tel est leur « choix » « respectable ». Ces individus dits « libres » continueraient néanmoins d'être assujettis au marché de l'emploi s'ils désirent travailler (pour gagner plus …) et devraient passer sous les fourches caudines d'un contrat individuel avec leur employeur. Nous ne pouvons être dupes d'une telle escroquerie, financée par l'impôt et qui figera une société à deux vitesses : ceci montre à ceux qui sont encore naïfs que l'enfer libéral est toujours pavé de belles intentions libertaires.
Aussi, nous devons nous préparer à argumenter sur le fond et proposer une autre voie. C'est celle initiée par le réseau salariat, basée sur la généralisation à tout le PIB des conquêtes de la Sécurité Sociale de 1945, un salaire à vie, financé non par l'impôt mais par les cotisations sociales. Un salaire pour tous de 18 ans à la mort, comme nouveau droit citoyen, nous permettra de décider, démocratiquement, ce qui dans le champ de nos activités humaines vaut économiquement ou pas et ce qui est travail ou pas .
NOus vous invitons à venir en débattre, et comme base de discussion, nous vous proposons de partir du texte joint à cette annonce.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13403
Source : message reçu le 23 juin 22h