Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 juillet 2016 à 21h

Conférence: Chômage, précarité, climat - quelles sont les solutions ?

Chômage, précarité, climat... quelles sont les solutions ?

Conférence ouverte au public et gratuite

A l'heure où le chômage touche plus de 5 millions de personnes en France, où les inégalités se creusent avec plus de 9 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté. A l'heure où et où la précarité augmente, il est temps « de relever la tête, de reprendre la main et de prendre pleinement nos responsabilités… »

Il est urgent d'unir nos efforts et de travailler sur des actions concrètes qui inverseront les tendances.

Si nous diminuons sur le temps de travail (les 32 heures), et si dans le même temps, nous investissons les 1 000 milliards que va créer la BCE [Banque centrale européenne] dans la transition écologique, si nous aidons vraiment les PME à se développer, si nous changeons de modèle agricole, si nous mettons le paquet sur le logement et sur les services aux personnes aux deux extrémités de la vie, nous pouvons créer plusieurs millions d'emplois. Tout cela est possible, les ressources existent, elles sont simplement mal ou inutilisées.

En présentant les propositions de Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou démontrera comment nous pouvons éviter le chaos, créer le sursaut et contrer les fléaux de notre société actuelle (chômage de masse, précarité, réchauffement climatique, …) tout en sortant du dogme de la croissance et de la libéralisation des marchés présentées comme les seules solutions par les politiques au pouvoir ces dernières décennies.

« Nous n'avons pas le droit de cultiver notre spleen politique. Pas le droit de baisser les bras. Pas le droit de nous détourner. Eviter l'effondrement et construire un avenir désirable, reprendre la marche du progrès social, c'est possible.
Le pays est prêt pour un nouveau Contrat Social »

A propos de Pierre Larrouturou :

Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et économiste. Fondateur avec Stéphane Hessel du Collectif Roosevelt, il quitte le Parti socialiste en 2013 pour participer à la création de Nouvelle Donne. Il est l'un des rares économistes qui avaient annoncé la crise de 2008 et la rechute que nous sommes en train de vivre. Aujourd'hui, il est co-président de Nouvelle Donne.

A propos de Nouvelle Donne - www.nouvelledonne.fr :

Créé en novembre 2013 par un collectif de citoyens, Nouvelle Donne se donne pour objectif de permettre aux citoyens de reprendre la main en :

  • proposant des solutions concrètes pour répondre aux urgences sociales et environnementales;
  • portant une nouvelle manière de faire de la politique en misant sur l'intelligence collective des citoyens et en donnant à chacun la possibilité d'agir.

Intervention radiophonique sur la réduction du temps de travail:

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-22-juin-2016

Notre mouvement politique, inspiré du New Deal de Roosevelt, souhaite porter un discours de vérité pour être à la hauteur des enjeux du XXIème siècle. Nouvelle Donne propose des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel et basées sur des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et de son environnement, la capacité donnée à chacun d'être acteur de son quotidien.

Nous construisons progressivement notre mouvement en expérimentant de nouvelles manières de faire vivre la démocratie, en permettant à chaque adhérent de contribuer à la construction de notre projet et à nos choix stratégiques, en participant ou en soutenant de nombreuses initiatives citoyennes sur l'ensemble du territoire, et en faisant nos premières expériences des campagnes électorales.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13417
Source : https://www.facebook.com/events/1628234807490
Source : message reçu le 27 juin 09h