Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 juin 2016 à 12h

Rassemblement pour la défense de la Cité de la Santé

Institut Claudius Régaud vendu !
Cité de la santé à la rue ?

Lundi 20 juin, lors de l'action d'interpellation du conseil de surveillance du CHU de Toulouse, organisé par la CGT santé et Sud santé, le Directeur Général de l'hôpital nous a confirmé que l'Institut Claudius Régaud (ICR) sera vendu prochainement.

Les locaux de l'ICR avaient été libéré suite au transfert de l'activité vers l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole depuis mai 2014. Depuis la fin de l'année 2015, le bâtiment accueille certaine activité du projet de « la Cité de la Santé » et plus particulièrement « le Centre de Santé Sexuel » comprenant le Centre Gratuit d'Information à Diagnostic et Dépistage (CeGIDD, anciennement CDAG et Ciddist), la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) ainsi que le service de gériatrie depuis le mois de Mai.

Le projet de Cité de la Santé, élaboré par de multiples acteurs (associatifs, syndicats hospitalier, médecin, Comité de Défense de l'Hôpital Public et acteur institutionnel) est l'aboutissement d'un travail qui fait suite à la mobilisation, en 2005, pour éviter la vente de l'hôpital La Grave.

Aujourd'hui, il est difficile de comprendre la logique de fonctionnement de la direction du CHU, qui depuis six mois organise l'aménagement d'activité au sein de l'Institut Claudius Régaud tout en œuvrant à la vente du bâtiment. Et si nous pouvons partager les affirmations de Mr Le Moign, le directeur général du CHU, de vouloir maintenir les activités de « la cité de la santé » au centre- ville, beaucoup de questions restent sans réponses…

A quelle date le bâtiment va -t-il être vendu et surtout où vont déménager les activités du Centre de santé sexuelle, de la PASS, de la gériatrie ?

Les bâtiments de l 'Hôpital La Grave, qui est le lieu initial d'accueil de la Cité de la Santé, doivent être remis aux normes mais dans un contexte de politique d'austérité, de fermeture de lits et de suppression de postes de personnel soignant le CHU a-t-il les moyens d'effectuer ces travaux rapidement ?

Parce que l'ensemble des activités autour de la Cité de la Santé doivent être maintenue ensemble au centre-ville Act Up Sud-ouest, Arc-en-Ciel Toulouse Griselidis et le Planning Familial exige du Directeur Général du CHU de Toulouse des réponses à nos questions et appellent l'ensemble des toulousain-e-s et nos partenaires à un rassemblement devant la Cité de la santé le jeudi 30 juin à 12h..

Appel soutenu par ( premiers soutiens ) : Arc-en-Ciel Toulouse Griselidis le Planning Familial Sud Santé Sociaux CGT 31

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13425
Source : https://www.facebook.com/events/1089312784449
Source : message reçu le 28 juin 13h