Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 juillet 2016 à 19h

Nuit Debout test son processus constituant

Plutôt que de tourner en rond sur des débats législatifs qui nous divisent et qui, au vu de l'impuissance politique dans laquelle nous sommes, ne peuvent pas déboucher pour le moment sur des décisions politiques effectives, il nous faut rédiger une constitution qui donne le pouvoir au peuple. Une fois cela fait, les moments des divisions sur le législatif reviendront, mais ils pourront alors, au terme du processus démocratique, déboucher sur des changements effectifs.

C'est pourquoi l'atelier "constitution" de Nuit Debout Toulouse, propose et met à discussion un mode de fonctionnement qui permettra que le mouvement « Nuit Debout » devienne une force qui soit en mesure de penser et de mettre en œuvre un processus constituant. Clairement, il nous faut rédiger une Constitution, celle que nous voudrions voir appliquée au pays.

Nous serons alors en mesure, si le mouvement devient celui d'une grande partie du peuple, de répéter notre exercice, mais cette fois avec Toutes et Tous. Ce sera alors le moment de rédiger la Nouvelle Constitution Française.

A la suite de nombreux ateliers, un processus de création de constitution a émergé et la phase de test entamé. Cette phase à pour but de vérifier l'applicabilité de ce processus et la correction de ses défauts.

L'atelier que nous vous proposons est la poursuite de cette phase de test

Pour plus d'informations, voici la page wiki expliquant le projet et décrivant les avancées réalisées. https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/Proposition_de_processus_constituant

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13462
Source : message reçu le 6 juillet 16h