Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juillet 2016 à 10h

[actions] Conférence de presse ce samedi à 10h au Pavillon Junod

[actions] Conférence de presse ce samedi à 10h au Pavillon Junod

A Toulouse, la Préfecture s'enfonce dans son DAL bashing au détriment des sans-abris.

Conférence de presse ce samedi à 10h au Pavillon Junod

Ce mercredi avait lieu de nouvelles discussions avec la Préfecture et la Croix-Rouge au sujet des 61 adhérents sans-abris du DAL Toulouse31 qui occupent le Pavillon Junod. Ce pavillon appartenant au CHU est prêté depuis vendredi dernier à titre gracieux à la Croix Rouge pour qu'elle installe ses bureaux, ses équipements et des places d'hébergement d'urgence dans une portion de ce bâtiment. Sur ce dernier point la Préfecture a refusé de nous dire combien de places d'hébergement étaient prévues et à qui elles étaient destinées, rendant le projet encore plus flou qu'avant notre entretien...

Par ailleurs, suite à la décision de justice nous déclarant expulsable, la Préfecture nous a demandé de partir par nous mêmes. Nous avons dit que nous étions prêts à partir dès que nos adhérents sans-abris auraient la garantie d'avoir des places d'hébergement dignes et stables à Toulouse et agglomération. De même, étant donné que nous n'occupons qu'un dixième du bâtiment nous avons affirmé être prêts à camper dans le parc du Pavillon le temps que les travaux nécessaires aux installations de la Croix-Rouge se fassent. Nous avons également suggéré que nos adhérents puissent trouver un abri dans le futur centre d'hébergement.

Hélas, aucune de nos propositions n'a été retenue par la Préfecture quand bien même nous sommes disposés à avoir des réunions de travail pour trouver une solution par le haut pour tout le monde. Pire, la Préfecture a expliqué que les sans-abris adhérents du DAL n'avaient pas à être prioritaires, cela alors qu'une grande partie d'entre eux sont reconnus prioritaires par les services de la Préfecture elle même via la Commission DALO/DAHO!!! Depuis un mois et demi de lutte nos adhérents ont été chassé de trois campement, à présent la Préfecture leur demande de retourner à la rue sans aucune solution quand bien même elle les reconnait elle même comme prioritaires... La Préfecture est même prête à expulser des sans-abris d'un futur centre d'hébergement... Cerise sur le gâteau il est reproché aux sans-abris qui luttent pour leur droit à un toit d'avoir une action citoyenne au sein d'une association de lutte collective comme le DAL. Ce DAL bashing de la part de la Préfecture qui dure depuis des semaines doit cesser, la Préfecture doit revenir à la raison et proposer aux sans-abris des solutions viables plutôt que des remises à la rue successives.

Nos permanences ne désemplissent pas, des personnes nous contactent sans solution, si nous sommes expulsés du Pavillon Junod et remis à la rue, nous n'hésiterons pas à élargir la liste des 61 et à mener des actions traditionnelles mais aussi offensives pour les droits de nos adhérents. D'ici là nous sommes comme toujours ouverts à des discussions réalistes avec la Préfecture et la Croix-Rouge pour trouver une solution par le haut.

DAL Toulouse-31-No Vox International

Un toit c'est un droit !


Contact: François Piquemal (06 95 31 59 68).


Droit Au Logement Toulouse

Tél.: 06 59 43 20 10 - dal.extoulouse@free.fr

Site de la Fédération DAL

Facebook

Un toit c'est un Droit ! MANIFESTE DAL HLM Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles No-Vox International

Dal Toulouse est une Association loi 1901 financée par ces adhérents ou par des dons

et propulsée par la mobilisation de ces adhérents

Un toit c'est un droit !

Permanence Principale

(accueil individuel et inconditionnel)

TOUS LES LUNDI de 17h -18h30 au Local du C.A.S.C.

10 bis rue du Colonel Driant

Métro Ligne B St Michel Marcel Langer

ou Ligne Bus 11-12-34-52 Arrêt Récollets Daste

18H30 Suivi des Dossiers

Une semaine sur 2

19H-20H30 Collégiale décisionnaire
Réservés aux adhérent-e-s de plus de 3 mois après validation de la collégiale
et aux mal-logés/collectifs cooptés

ou

18H30 Assemblée des mal-logés

(prises de paroles, organisation des solidarités entre mal-logés et des participation aux manifestations)

Autres permances au local ou dans votre quartier nous contacter

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13489
Source : message reçu le 15 juillet 23h