thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 février 2011 à 18h

[Maison de Quartier Bagatelle] Réunion sur le programme CLAIR

Le jeudi 17 février à 18h, une réunion débat aura lieu sur le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l'Ambition l'Innovation et la Réussite) à la Maison de quartier de Bagatelle. Voir ci-dessous et en pièce jonte, appel à diffuser et afficher.

Parents, élèves, enseignants, nous sommes tous concernés par l'avenir de l'école et de l'éducation. Soyons nombreux pour en discuter !

Parents, enseignants, élèves :

Connaissez-vous le Programme CLAIR ?

Le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) est expérimenté, depuis septembre 2010, dans 105 établissements scolaires, dont 6 dans l'académie de Toulouse : les collèges de Bellefontaine, Reynerie, Stendahl et Vauquelin (tous au Mirail) et les Lycées professionnels Guynemer (Toulouse) et Clément-de-Pemille (Graulhet).

Ce programme est dangereux car il remet en cause l'Education nationale, en tant que service public, seul garant d'un même droit à l'Education pour tous sur l'ensemble du territoire. Il a pourtant vocation à être généralisé à l'ensemble du système éducatif !

Qu'est-ce qui est « expérimenté » dans ce programme ?

Des « innovations pédagogiques » qui ne garantissent plus les mêmes programmes et les mêmes apprentissages d'un établissement à l'autre. Chaque chef d'établissement peut définir des objectifs particuliers pour les élèves dont il a la charge. Cette « autonomie » va creuser les écarts entre les établissements du centre-ville, qui pourront offrir plus à ceux qui ont déjà beaucoup, et les collèges des quartiers qui devront se contenter du socle commun : lire, écrire, compter, un peu d'anglais et quelques notions d'informatique…

Ce n'est pas par hasard que le programme CLAIR arrive avec la suppression de la carte scolaire, qui encourage la concurrence entre établissements : les moyens seront attribués aux établissements en fonction de leurs résultats. On sait bien que tous les élèves ne sont pas placés au même endroit sur la ligne de départ. L'égalité des chances est un mensonge et le programme CLAIR ne fera qu'aggraver un tri social et une sélection scolaire déjà insupportables.

Des innovations dans le domaine des « ressources humaines » : C'est le chef d'établissement qui recrutera directement son personnel, sur la base d'une lettre de mission et d'un contrat signés par les personnes « choisies », ce qui est totalement contraire au statut de fonctionnaire. On comprend mieux pourquoi la formation des maîtres dans les IUFM a été supprimée l'an dernier ! Le « clientélisme » ou le copinage remplaceront la formation et l'expérience comme critère de recrutement pour travailler auprès des élèves. La précarité des personnels a de beaux jours devant elle. Les élèves en seront les premières victimes !

De plus, le chef d'établissement nommera, parmi son personnel, des « préfets des études », sorte de surveillants généraux, chargés de surveiller tant les élèves… que leurs collègues. Ces « préfets » toucheront une prime d'investissement au bon vouloir du chef d'établissement. Rien de tel pour briser les équipes ! Les élèves, là encore, subiront ces ambiances de travail malsaines et concurrentielles.

L'école a pourtant une vocation avant tout collective de rassemblement autour d'un projet commun : celui d'élever le niveau de connaissances et de savoirs de tous les enfants. L'Ecole est en danger et nous sommes tous concernés, parents, personnels d'éducation, élèves…

C'est pourquoi nous vous proposons d'en débattre ensemble :

Jeudi 17 février à 18h à la Maison de quartier de Bagatelle

(Métro Bagatelle)

« Grandir et réussir au Mirail »

-- Cordialement, pour la maison de quartier Patrick Attention, cette adresse n'est utilisée que pour des envois, si vous voulez répondre à ce message utilisez l'adresse suivante : maisonexquartierbagaextelle@lapostexe.net


Depuis 1973, « la Maison de quartier de Bagatelle » association d'habitant-e-s, indépendante et engagée, vous accueille pour partager et ensemble construire un monde meilleur.
11 impasse du Bachaga Boualam 31100 Toulouse / métro Bagatelle, bus n° 3
Permanences les vendredi de 18h à 19h.
Réunion tous les 1ers jeudis du mois à 18h à la Maison de quartier de Bagatelle.
Pour tout contact : Tél : 06 13 06 94 62 ou adresse mail : ecole-expour-tous@orexange.fr

Source : message reçu le 11 février 15h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1354

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.