Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 septembre 2016 à 19h

Conférence-débat sur les Accords de Libre Echange.

Les Accords de Libre Echange (ALE), leurs impacts sur notre santé, notre environnement et notre démocratie.

Les ALEs (TAFTA, CETA, TISA, ...) ont comme objectif commun une suppression des barrières douanières et une mise en harmonisation des normes et réglementations entre les différents pays afin de favoriser les échanges commerciaux et les investissements.

Ces accords sont tous négociés de façon très opaque sous un contrôle omniprésent des multinationales. Des mécanismes comme les tribunaux arbitraux, l'effet cliquet, la coopération réglementaire, … vont verrouiller la démocratie à tous les niveaux aussi bien national que local et donner aux multinationales un pouvoir sans précédant.

Parmi les impacts prévisibles, on peut citer :

- un nivellement pas le bas des normes sanitaires et l'entrée en masse de produits à base d'OGM, de poulets traités au chlore, de bœuf aux hormones …

- l'ouverture sans régulation des frontières interdira la mise en place de moratoires comme l'interdiction de plantation d'OGM et de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste …

-nos services publics sont menacés, …

Même si notre pays semble se positionner à l'encontre du TAFTA, il reste partie prenante des autres accords notamment du CETA tout aussi dangereux que le TAFTA et qui pourrait être entériné début octobre 2016 !

Présentation/Débat avec le concours de l'ACNET, Association Citoyenne du Nord Est Toulousain.

L'association agit avec tous ceux et celles qui habitent et/ou travaillent dans les communes concernées pour qu'une autre société soit possible, une société qui mette l'humain au centre de ses préoccupations.

Entrée libre et gratuite

Début de la conférence à 20h.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13708
Source : http://ow.ly/LQqb3046ap8
Source : message reçu le 12 septembre 16h