Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 septembre 2016 à 20h15

Evénement non militant.

Projection/discussion "Les aventures universelles de la place Pinel"

de Catherine Aira et Yves Le Pestipon (France, 2016, 52')

La place Marius Pinel n'est pas le centre du monde. C'est une place toulousaine équipée d'un kiosque résonnant. Des êtres y essaient leur voix et leur vie. Des poètes étudient depuis des années la place sous tous ses aspects, ce qui produit de nombreuses révélations à portée infinie. Le film tente de montrer les aventures universelles de la place Pinel, ce qui est impossible et nécessaire.

Projection le vendredi 23 septembre à 20h15 à l'ESAV.

En présence de Catherine Aira et Yves Le Pestipon.

Un mot du directeur :

La place Marius Pinel est un obje parmi d'autres de l'univers. Un kiosque étrangement sonore en fait une singularité, parmi d'autres. Des individus l'étudient depuis des années, y faisant des découvertes merveilleuses, parmi d'autres. Il emmènent un peu de terre de cette place où ils peuvent sur la Terre. Ils espèrent aller plus loin, vers les planètes ou les étoiles proches, parmi d'autres. Il n'y a aucune raison de poser des limites aux pinélisations.

Tout cela est glorieusement inutile. Les effets sont considérables, mais invisibles aux yeux de beaucoup. Certains s'étonnent, avec justesse, que l'on, puisse s'occuper d'autre chose que de la place Pïnel, tant le sujet est infini, parmi d'autres.

On rencontre dans le film Jean-Michel Lattes, Jean-Pierre Nizet, Sébastien Lespinasse, Pierre Soum, parmi d'autres. On y voit Rome, le Honduras, la Réunion, les Grenadines, Londres, Toulouse, l'Ariège, Carmaux, l'Irlande, la Chine... On y attend de la musique très ancienne chantée par le groupe "In nomine" : O magnum mysterium....

Le film dure 52 minutes. Nous ferons beaucoup plus long dans dix ans.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13720
Source : http://fifigrot.com/les-aventures-universelle
Source : message reçu le 14 septembre 16h