Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 octobre 2016 à 20h30

Cinéma-débat : " La Sociale "

« LA SÉCU, C'EST LE DROIT DE VIVRE » : mercredi 5 octobre UTOPIA Tournefeuille à 20h30, avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur Gilles Perret. Soirée organisée avec l'Université Populaire de Toulouse

LA SOCIALE

Gilles Perret - documentaire France 2016

Après Ma mondialisation (disponible en Vidéo en Poche), Walter, retour en résistance, De mémoires d'ouvriers, et avoir retracé l'histoire du programme du Conseil National de la Résistance, intitulé magnifiquement Les jours heureux, Gilles Perret suit le parcours de ces lois littéralement révolutionnaires, pour en réhabiliter l'origine qui a aujourd'hui sombré dans l'oubli. Il nous conte ainsi cette utopie folle qui, dans cette période sombre, devint réalité à la Libération…
La sécurité sociale prend en charge l'assurance maladie, la retraite, les allocations familiales et les accidents du travail. En plus du régime général des salariés, elle gère aussi celui des agriculteurs, des indépendants et les régimes spéciaux. Son budget équivaut à deux fois et demi celui de l'État, autant dire qu'il suscite des convoitises, ce qui explique pourquoi la Sécurité Sociale est régulièrement attaquée.

La sécurité sociale a fêté ses soixante-dix ans en octobre dernier : soixante-dix ans et toutes ses branches ! Le problème est que cette célébration est médiatisée par ceux qui s'inscrivent dans le sillage d'autant d'années de démantèlement de la Sécurité sociale, utilisant la figure de Pierre Laroque. Or Pierre Laroque n'était qu'un fonctionnaire d'Ambroise Croizat, qui fut le véritable bâtisseur de la Sécurité Sociale. Cette utilisation relève de la manipulation, elle permet d'une part de ne pas évoquer les actions des communistes dont celles d'Ambroise Croizat, ministre du travail, et de François Billoux, ministre de la Santé de l'époque. Et d'autre part d'effacer la notion même de construction collective de la Sécurité Sociale. Car celle-ci est une fabrication du peuple de France. De tous ses ouvriers, essentiellement cégétistes qui ont bâti les caisses dans un enthousiasme absolument indescriptible.

JPEG - 21.6 ko

Ambroise Croizat fait partie de ces hommes issus de la Libération qui ont su mettre l'Homme au centre de leurs choix politiques. Sa force est d'avoir su faire le lien entre le social et le politique : « Si on veut une économie de qualité à la hauteur des besoins d'une nation il faut un véritable statut social à la hauteur des besoins des hommes ». L'idée était de protéger l'individu de sa naissance à la mort. Rien n'aurait été possible sans rapports de force, qui dans l'Histoire, ont permis de faire plier le patronat. Il n'existe aucun conquis social qui n'ait été précédé d'une intervention populaire. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de garder en tête ses paroles : « Jamais nous ne tolérerons qu'un seul des avantages de la Sécurité sociale soit mis en péril. Nous défendrons à en perdre la vie et avec la plus grande énergie cette loi humaine et de progrès. »

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13747
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 17 septembre 16h