jeudi 13 octobre 2016 à 19h
Projection De "Etat De Siege" De Costa Gavras
https://toulouse.demosphere.net/rv/13809
Projection de "ETAT DE SIEGE" de Costa Gavras:
1970, Uruguay. Les Tupamaros, guérilleros urbains de l'extrême gauche, mêlant anars socialiste et communiste, mènent la vie dure a un pouvoir encore proche de la social démocratie.
En face la répression ce durcit. En réponse ils séquestrent trois fonctionnaires internationaux, et demandent la libération de 150 prisonniers politiques.
Ce film raconte l'histoire du plus important de ces otages : un citoyen étasunien dont les raisons de sa présence en Uruguay sont trouble.
Histoire vrai mise en scène par Costa Gravas a qui on doit aussi "z" sur l'assassinat d'un député en grèce qui fut le prélude a la dictature des colonels,
"l'aveu" sur un procès staliniens à Prague ou encore section spéciale qui raconte la création du corps de "justice" dédié à la condamnation des résistants sous Pétain.
Dans ce film Costa Gavras illustre le durcissement progressif d'un pouvoir pourtant à l'origine plutôt progressiste mais qui suite à une crise économique subit l'influence du FMI.
De la mise en place d'un état d'urgence à l'entrée en jeu de groupe fasciste tout les outils vont être au final utiliser pour anéantir cette guérilla et aboutir a une dictature militaire.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13809
Source : message reçu le 27 septembre 23h