thème : Festoyer-Se cultiver incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 2 octobre 2016 à 18h

Evénement non militant.

spectacle de L'Orchidée, danse et musique vivantes

Bonjour ,

voici l'information du sixième des huit spectacles différents que nous avons entrepris de présenter en 2016 sous le titre générique de:

"Lignes d'erre...
- Une traversée en huit spectacles à la faveur

de paroles singulières et poétiques choisies..."

"Tsunémasa..." ... transposition de deux nô japonais (2/2)
Avec ce spectacle, "Tsunémasa...", nous continuons de nous intéresser à la parole poétique contenue dans la traduction française de livrets de Nô japonais. Ce spectacle est le sixième que nous réalisons à partir de la transposition de ces livrets de théâtre Nô.
Le Nô est une forme théâtrale qui s'est développée au Japon à partir du XIVème siècle. Elle repose sur l'apparition d'une figure - souvent fantomatique - qui vient raviver des évènements dramatiques ou passionnels du passé. L'énonciation de la parole poétique est portée par un personnage principal, le Shité, un personnage secondaire, le Waki, et un Choeur endossant à la fois le rôle de narrateur et de prolongement de l'énonciation des deux acteurs-danseurs en situation. Dans le cas de Tunémasa, c'est d'un guerrier passionné de musique qu'il s'agit, guerrier que l'attachement à un luth (biwa) que lui avait offert un un dignitaire, retient et attire près de l'instrument. Pour René Sieffert qui en fut le traducteur, Tsunémasa est "sur le plan littéraire l'un des chefs-d'oeuvre du nô". Nous allons donc nous efforcer d'être à la hauteur de ce très beau Nô pour, avec les moyens qui sont les nôtres, en restituer toute la saveur!...

Ce spectacle réunira
Masako Ishimura (flûtes traversières en ut, en sol, et flûte japonaise nô-kan) , Malika Gessinn (lecture en situation)
et Roland Paulin (danse intemporaine et lecture en situation)...

Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour l'unique représentation que nous donnerons de ce spectacle, le dimanche 2 octobre, à 18h au Centre culturel des Minimes.

Comme nous le faisons depuis l'année 2000, nous continuons d'assumer cette année 2016 la totale gratuité du prix d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de ce projet, et ce grâce au soutien de la Ville de Toulouse, et aux soutiens à ce jour encore escomptés de la Région Occitanie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour l'unique présentation que nous donnerons de ce spectacle...

Dimanche 2 octobre à 18h,
au Centre culturel des Minimes, Place du Marché aux cochons,
tout de suite à la sortie du Métro:
Ligne B, station Minimes-Claude Nougaro.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13820
Source : message reçu le 28 septembre 14h