Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 janvier 2017 à 15h

Ateliers d'arpentage ou comment lire et penser collectivement

Arpenter un livre c'est le lire ensemble… c'est partager ses idées, ses réflexions lors d'un moment de lecture collective autour d'un même ouvrage.

L'arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d'éducation populaire. Elle permet de s'approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d'ouvrages dits compliqués, et d'encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

>>> Pour ARPENTER un livre, il faut :

  • Une DATE de rendez-vous dans un lieu convivial : 1er SAMEDI de chaque mois de 15h00 à 18h00
  • Des PARTICIPANT·ES : il suffit de s'inscrire à la Cave Poésie 15 jours avant la date du rendez-vous.
  • Un BOUQUIN : choisi collectivement au début du rendez-vous, l'ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d'un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l'issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l'ordre de pagination de l'ouvrage. Différentes façons d'arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées. D'autres encore pourront être imaginées et testées…

Édition d'hiver : Volte et Révolte(s)

les samedis : 7 janvier, 4 février et 4 mars 2017

Cycle des ré-volutions passées, actuelles et futures : nous explorerons des écrits permettant de comprendre les déclencheurs, dynamiques, victoires et défaites des mouvements contestataires afin d'éclairer notre vision des transformations sociétales en cours ou à venir. Ré-volté·es en sommeil, réveillez-nous !

Ateliers proposés par La Volte - collectif d'éducation populaire

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13952
Source : http://www.cave-poesie.com/ateliers-darpentag
Source : message reçu le 18 octobre 12h