Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 novembre 2016 à 19h

Ciné-débat - Romeo et Kristina, de Nicolas Hans Martin

L'association Rencont'roms nous s'associe au festival Motor fête le cinéma roumain à Toulouse, pour sa 8ème édition du 4 au 10 novembre 2016. Les deux associations s'associent pour une soirée commune le lundi 7 novembre, à 19h au cinéma ABC (13 rue St Bernard), pour une projection rencontre autour du documentaire "Roméo et Kristina", en présence de son réalisateur Nicolas Hans MARTIN.

La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur et l'association Rencont'roms nous.

Le documentaire :
« Ici, j'avais ma baraque ; là il y avait mes frères. On était tranquille… » Quand le film commence, le bidonville où vivaient Romeo et Kristina, jeune couple tsigane, n'existe déjà plus. Ils errent au jour le jour à Marseille, où la police empêche leur petit groupe de s'installer durablement sous un pont. Bientôt, la chronique de leur quotidien bifurque : ils retournent dans leur famille roumaine même si, comme on l'a entendu hors-champ dès le début, « faire sa vie en Roumanie, c'est impossible ». Comment continuer à s'aimer quand on n'a pas de lieu à soi, quand les familles, nourricières sont aussi prédatrices, ou du moins hostiles ?

[2015 - 1h37 - VOSF]

Un petit extrait ici : https://festival-motor.ro/romeo-et-kristina/

Le réalisateur :
Né en 1969, à Dijon, Nicolas Hans Martin vit à Marseille. Après des études aux Beaux arts, il travaille au théâtre et participe aussi à des courts-métrages de fiction. Il fait plusieurs stages à "Emergence" université d'été du cinéma, continue à se former aux Ateliers Varan et participe à l'Atelier documentaire de la FEMIS. Parallèlement, il voyage et apprend à parler le roumain puis le Romanes, la langue des Tsiganes. En 2007, il co-fonde le festival Latcho Divano (le bel échange en langue Romani), manifestation engagée pour la reconnaissance et la diffusion des cultures Tsiganes à Marseille (http://latcho-divano.com/). Entre 2008 et 2015, il tourne et réalise 3 documentaires : Mamaliga, portrait d'un couple franco-roumain; Un coin de paradis, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l'étranger; enfin, Roméo et Kristina présélectionné à la Berlinale puis diffusé à Cinéma du réel en 2015.

La critique :
La familiarité de Nicolas Hans Martin avec la langue romani, l'affection qu'il porte au jeune couple et la durée du tournage confèrent au film une ampleur émotionnelle inédite, dénuée de tout misérabilisme. (…) Romeo et Kristina peut aussi se voir comme une histoire d'amour universelle, complexe, évidemment irrésolue. ». Charlotte GARSON.

Les tarifs :
Tarif cinéma ABC en vigueur > plein tarif : 7.50 € / tarif réduit : 5.50 € (sur présentation d'un justificatif)
http://abc-toulouse.fr/l-abc/tarifs.html

Les associations :
Rencont'roms nous : www.rencontromsnous.com
Motor : https://festival-motor.ro/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13990
Source : https://rencontromsnous.com/2016/10/18/lundi-
Source : message reçu le 24 octobre 13h