vendredi 28 octobre 2016 (heure non définie)
Communiqué du 36
https://toulouse.demosphere.net/rv/14015
Communiqué du 27 Octobre 2016 du Collectif des habitant.e.s du 36 rue du Génerale Compans à Toulouse.
Nous, habitants du 36 rue du Général Compans avons réquisitionné le 31 mars 2016 un immeuble appartenant au nouvel bailleur social de la ville de Toulouse, Mesolia. Composé d'une trentaine de personnes dont des précaires, des travailleurs pauvres, des étudiants et d'une dizaine d'enfants scolarisés dans le quartier, nous habitons par nécessité un immeuble laissé à l'abandon depuis plus d'un an et sans projet futur.
Nous nous y sommes installés pour nous y loger, nous organiser et vivre ensemble selon nos propres moyens et nos propres besoins et c'est sans surprise que Mesolia dans sa longue habitude à gérer des pauvres nous ont trainés en procès en mai 2016. Le rendu du jugement était clair : 4 mois de délais, ajouté à cela la trêve hivernale 2016-2017 (voir ci-joint).
Dans un effort de communication et au vu des situations précaires des habitants et des enfants, nous avons rencontré Yannick Mercier, directeur territorial de l'antenne toulousaine de Mésolia le 14 octobre. Il s'est engagé à ne pas recourir à l'intervention de la force publique et nous nous sommes engagés en retour à enclencher des démarches administratives rapides et trouver des solutions afin de quitter les lieux aux dates indiquées, soit à la fin de la trêve hivernale au maximum.
Le 26 Octobre, Maître Alexandra Malé, huissier de justice diligenté par Mesolia nous a communiqué la volonté du bailleur de nous expulser, par l'intervention des forces publiques, le 28 octobre soit trois jours avant la début de la trêve hivernale 2016. Devant la contradiction des informations qui nous ont été donné, nous nous sommes de nouveau rendu au bureau de Yannick Mercier qui changeant radicalement de discours, nous a simplement signifié que la procédure suivait son cours et qu'il n'avait rien d'autre à déclarer que la date et l'heure de l'expulsion, vendredi 28 Octobre à 14h.
Nous adressons donc un message à la direction de Mesolia, aux bailleurs sociaux, à la Mairie de Toulouse et à l'ensemble de ceux qui partagent leurs idées et leurs intérêts : les pauvres ne disparaissent pas à coup d'expulsion magique. Il vous faudra donc assumer publiquement et politiquement les faux engagements, la gestion désastreuse des politiques sociales, et la remise à la rue de plus de trente personnes dont une dizaine d'enfants à l'entrée de l'hiver.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer dès aujourd'hui, discuter et s'organiser à nos côtés.
Vendredi 28 octobre rendez-vous au 36 rue géneral compans à 12h pour s'opposer à l' expulsion
et soutenir les habitant-e-s autour d'un repas convivial,ramène à bouffer et à boire,la solidarité est notre arme.