mercredi 9 novembre 2016 à 20h30
Ciné-débat : La Sociale
la séance sera suivie d'une rencontre avec Jean-François Mignard, secrétaire général de la Ligue des Droits de L'Homme. Le journal Fakir (toujours en vente à la caisse du ciné) soutient le film : un « préfet Fakirien » sera là pour présenter la démarche de Fakir et participer à l'animation du débat.
- Réalisateur : Gilles Perret
- Durée :1h24
- Année : 2016
- Pays : France
https://toulouse.demosphere.net/rv/14023
Et si, plutôt que financier, le plus grand trou de la Sécu était mémoriel ? La Sécurité Sociale prend en charge l'assurance maladie, la retraite, les allocations familiales, les accidents du travail... En plus du régime général des salariés, elle gère aussi celui des agriculteurs, des indépendants et les régimes spéciaux. Son budget équivaut à deux fois et demi celui de l'État, autant dire qu'il suscite des convoitises, ce qui explique pourquoi la Sécurité Sociale est régulièrement attaquée.
La Sécurité Sociale a fêté ses soixante-dix ans en octobre dernier. Profitons de cet anniversaire pour rappeller la construction collective de la Sécurité Sociale. Sous l'action d'Ambroise Croizat, ministre du travail, et de François Billoux, ministre de la Santé de l'époque, celle-ci est une fabrication du peuple de France, de tous ses ouvriers qui ont bâti les caisses dans un enthousiasme absolument indescriptible et dans l'idée de protéger l'individu de sa naissance à la mort. Ambroise Croizat fait partie de ces hommes issus de la Libération qui ont su mettre l'Homme au centre de leurs choix politiques et faire le lien entre le social et le politique : « Si on veut une économie de qualité à la hauteur des besoins d'une nation il faut un véritable statut social à la hauteur des besoins des hommes ».
Le film, instructif et plein d'énergie, replace les bases d'un système imaginé dans le but de créer une société plus juste, plus humaine et un système au service des hommes... D'autant plus percutant aujourd'hui que les discours médiatiques ont tendance à louer les avantages des assurances privées et les intérêts individuels, il donne plus que jamais envie de se battre pour inventer la société de demain sur des bases humanistes plutôt qu'économiques.
achetez vos places à partir du 29/10 • tarif normal 7€ ou ticket d'abonnement
le film est ensuite programmé jusqu'au 4/12
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14023
Source : http://www.american-cosmograph.fr/a-l-affiche
Source : message reçu le 29 octobre 16h