thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mars 2011 à 20h30

projection-débat « LE REVENU DE BASE »

Jeudi 31 mars à 20h30 à Toulouse, projection unique suivie d'un débat animé par Carole Fabre de l'Appel pour un revenu de vie avec Frédéric Bosqué de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (A.I.R.E) et fondateur de la section de l'AIRE Tarn et Garonne (Tarif unique 4€, achetez vos places à partir du lundi 21 mars).

LE REVENU DE BASE

Daniel HAÏNI et Enno SCHMIDT - Allemagne 2010 1h36mn -

Du 31/03/11 au 31/03/11 à Toulouse

TARIF UNIQUE :4€
LE REVENU DE BASE

Imaginons… Imaginons un revenu suffisant pour garantir notre existence de la naissance à la mort, un revenu inconditionnel, accordé à tous les citoyens. Depuis la fabrication du premier silex, le temps nécessaire à produire ce qui est nécessaire a diminué, alors qu'en même temps la quantité de production par unité de temps n'a cessé d'augmenter. La production n'a plus besoin de tout le monde. Le revenu de base est le socle qui nous donnera les moyens de libérer les hommes d'un travail inutile et forcé pour mieux se consacrer à des travaux utiles.
Sortons de ce marasme culpabilisant du manque d'emplois rémunérés. Et si ce n'était pas d'emploi qu'il manquait mais de revenu ? 3% de la monnaie sert l'économie locale, tout le reste alimente les circuits financiers ! Ne pourrions-nous pas en réaffecter une partie vers un revenu de base ? Ne serait-ce pas un facteur de développement civilisationnel sans précédent, un peu comme les congés payés le furent pour notre économie moderne ?
Imaginons… Imaginons que grâce à ce revenu de base, chaque citoyen puisse enfin acheter au juste prix la production de nos entreprises locales, dans le respect des hommes et de la nature… Chaque citoyen, une fois la production de base assurée, deviendrait libre d'être acteur de sa vie et de la société à construire.

Utopie ou nécessité ? Cette idée serait-elle folle et non applicable ou bien justement pragmatique et réalisable ? Économistes, grands commis de l'état, chef d'entreprises, sociologues, philosophes, quelque soit leur camps politiques ou leurs croyances, le revenu de base est pensé et réfléchi.
Ce documentaire allemand, traduit en français, nous expose clairement et avec enthousiasme les enjeux du revenu de base et une possibilité d'application économique. Il nous montre toute la dynamique que nous pourrions retrouver tous ensemble par l'instauration d'un revenu de base inconditionnel pour tous.
Alors imaginons… libres de choisir notre activité, libres d'entreprendre, libres de prendre soin de nos proches, libres d'apprendre, libres…

Venez discuter après le film, plus nous serons nombreux à y réfléchir, plus nous aurons de chance de sortir en douceur de ces multiples crises, financières, sociales, économiques et écologiques que nous vivons.

Pour mieux connaître ce projet de vie et avoir accès à plusieurs
liens sur le sujet…
Vous pouvez lire l'article Le revenu de Base :
Utopie ou nécessité ?
de Frédéric Bosqué sur Agoravox, et si vous êtes interpellés, n'oubliez pas de signer l'appel pour le revenu de vie : http://appelpourlerevenudevie.org

Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index....

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1403

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.