jeudi 10 novembre 2016 à 17h30
Lancement de RUSF : réseau d'action collective face aux galères de papier à la fac
Lancement d'un réseaux de solidarité contre les galères de papiers et d'inscription des étudiant.e.s
https://toulouse.demosphere.net/rv/14060
RUSF...
RUSF ou Réseau Université Sans Frontières permet de mettre en place un réseau de solidarité entre les étudiant.e.s, pour faire face aux galères de papiers, aux problèmes de titre de séjour, pour agir collectivement contre des obligations de quitter le territoire ou les galères d'inscription à la fac !
AU MIRAIL...
Voilà 3 ans que le RUSF n'est plus actif sur le Mirail, pourtant les besoins sont toujours plus présents et pressants :
L'année dernière, par exemple, des réfugiés politiques syriens ont tenté de s'inscrire en cours d'année, l'administration leur a refusé.
Un étudiant en art du spectacle, a été transféré au CRA (centre de rétention administrative) suite à une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) Une mobilisation a permis sa libération et l'obtention d'un titre de séjour provisoire « à titre exceptionnel », suite au rassemblement d'une centaine de personnes au tribunal administratif de Toulouse lors du procès.
Ces cas là sont loin d'être des exemples isolés. La régularisation ne doit pas être l'exception, elle doit être la règle !!!
L'université peut rester/devenir un lieu de partage et d'entraide, on ne peut plus laisser les flics contrôler les étudiant.e.s à l'entrée de la fac, ou des étudiant.e.s galérer tout.e.s seul.e.s en bossant sous une pression de malade !!!
ORGANISONS LA RESISTANCE COLLECTIVE, RENCONTRONS-NOUS !!!
JEUDI 10 NOVEMBRE
Rassemblement d'information et de lancement du collectif
Projection du documentaire Université, terre d'asile en présence d'un des militants :
Printemps 2005 : 9 familles de demandeurs d'asile, sont expulsées des foyers où elles ont passé les derniers jours de l'hiver. Elles sont installées par un collectif militant dans une salle de l'université de Tours. Contre toute attente, cette occupation, envisagée comme moyen de pression temporaire, va s'étirer dans le temps...
@17h30 au foyer de géographie la Kasbah (rdc bâtiment Olympe de Gouges), à la fac du Mirail, métro Mirail Université, événement gratuit
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14060
Source : http://www.rusf.org/?debut_dessinaffiche=1
Source : message reçu le 2 novembre 18h