• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.5985558,1.4350125999999&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 novembre 2016 à 18h30

Réunion : 1789-1795, la Révolution en France et à Toulouse

Le 14 juillet 1789, la population parisienne prenait d'assaut la Bastille, forteresse symbole du pouvoir monarchiste en France.

Sans qu'on ait pu le prévoir ne serait-ce que quelques mois plus tôt, la population pauvre de Paris se rendait pour la première fois maître de son destin, par une révolte, qui s'est transformée en véritable révolution.

Cette révolution s'est affrontée à la monarchie et au pouvoir de la classe sociale des nobles. Et l'initiative populaire a donné le rythme des événements de cette révolution, s'organisant elle-même, se mobilisant progressivement avec une intensité inégalée dans l'histoire pendant près de 5 ans.

Cette réunion nous donnera l'occasion d'essayer de comprendre cette révolution de 1789 avec quelques exemples de son déroulement à Toulouse où le petit peuple révolutionnaire à joué un rôle central.

1789 est une révolution bourgeoise dans le sens où elle marque la fin de la domination de la noblesse, le début du règne politique de la bourgeoisie , la formation de son État et le triomphe du capitalisme.

Mais 1789, c'est aussi la révolution populaire qui a terrorisé les classes dominantes... Plus que la guillotine, c'est l'invasion du petit peuple dans les affaires politiques qui a été terrifiante, mais qui a donnée la force et l'énergie de débarrasser la société des privilèges et du règne de la monarchie.

Parce que cet épisode de l'histoire est une source d'inspiration incontournable pour ceux qui veulent changer le monde aujourd'hui, nous vous proposons d'en discuter ce mercredi.

Réunion avec des militants communistes révolutionnaires de l'étincelle

Évènement gratuit - prévoir une consommation au bar

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14076
Source : http://www.convergencesrevolutionnaires.org/
Source : message reçu le 4 novembre 11h