thème : Débattre-Penser incomplet
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 novembre 2016 à 18h

ANNULÉ - ANNULÉ - ANNULÉ - ANNULÉ

ANNULATION Projection "Aube dorée: une histoire personnelle" ANNULATION

Aube Dorée… Vous avez sûrement entendu parler de ce parti néo-nazi grec qui s'est fait connaître par ses succès électoraux et ses violences envers des immigrés, des militants révolutionnaires etc.

Pour se tenir informé.e, y réfléchir et/ou en parler ensemble, l'Union Antifasciste Toulousaine vous invite à la projection du film-documentaire « Aube Dorée, une affaire personnelle » qui sera suivie d'une discussion en compagnie de la réalisatrice Angélique Kourounis.

Projection le 26 novembre à 18h à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova) à Toulouse.

« Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d'immigré. Si Aube Dorée vient aux affaires notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons. »

https://vimeo.com/147207238

Synopsis :

Angélique Kourounis enquête depuis des années sur l'organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée. L'effondrement économique, l'instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des néo-nazis qui se posent en victimes du système.

Une Aube Dorée qui ne s'est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des médias, et transmise par le système politique est devenue le terreau sur lequel l'organisation a pu se développer.

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ? Comment Aube Dorée peut rester en Grèce la troisième force politique du pays depuis quatre ans ? Que se passe t-il dans la tête d'un membre d'Aube Dorée ?

La réalisatrice approche la question d'Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l'échiquier politique grec après des décennies d'actions meurtrières. C'est son troisième film sur la question, et le premier documentaire d'auteure.

PAF : PARTICIPATION LIBRE MAIS NÉCESSAIRE

Evenement participatif

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14187
Source : message reçu le 17 novembre 21h