lundi 14 mars 2011 à 18h
Vernissage - viva la danza - Photos de Abigaïl Cuenca (en sa présence)
viva la danza - Photos de Abigaïl Cuenca
https://toulouse.demosphere.net/rv/1421
Viva la danza, une exposition d'images sur la fête traditionnelle de San Mateo apôtre, qui a lieu chaque année pendant le mois de septembre à Veracruz (Mexique).
La traditionnelle danse des maures et des chretiens est une réprésentation qui a lieu chaque année dans le village de Naolinco, Veracruz, faisant partie de la célébration des fêtes de San Mateo, apôtre et saint patron des lieux.
Il s'agit d'une tradition qui date de l'époque coloniale. Les évangélisateur espagnols ont introduit cette tradition au Mexique pour raconter la façon dont l'Apôtre Saint Jacques fut à la tête de la lutte espagnole pendant huit siècles contre les maures..
Il faut remarquer que cette célébration est une fête patronale et en conséquence très différente des célébrations de la fête des morts qui a lieu à partir du 31 octobre dans tout le pays.
La représentation a lieu sous le portique de l'église de San Mateo, où les danseurs se battent avec des bouts de bois et font un simulacre de guerre entre les « santiagos » (chrétiens, blonds) dirigés par le Petit Cheval contre les « caines » (maures, bruns) dirigés par Poncio Pilatos. La représentation finit par la défaite de Pilatos aux mains de l'apôtre Saint Jacques.
Source : http://www.cinelatino.com.fr/contenu/expos-20
Source : message reçu le 20 février 12h