Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2016 à 18h30

Rencontre: Trump comme révélateur de la nature des élections

Nous proposons quelques points pour ouvrir aux débats :

1) Et si l'élection de Trump nous disait la vérité sur la nature des élections ?

Ce que nous voyons se mettre en place dans plusieurs pays c'est que la politique d'un Etat, donc son rapport aux gens, peut changer profondément sans que le mode de représentation qu'est le parlementarisme et le vote en soient affectés et interrogés.

Le rôle du vote aujourd'hui n'est-il pas d'assurer une transition « tranquille » et consensuelle vers une Etat sans peuple, séparé des gens et sans limite dans l'application d'une politique de tensions et de guerre à l'intérieur comme à l'extérieur ?

Que penser de cette évidence ? Quelles leçons éventuelles en tirer ?

2) Le but de l'organisation parlementaire de la politique, qui se concrétise par l'acte militant qu'est le vote n'est en fin de compte qu'un acte d'allégeance, d'acceptation de la politique gouvernementale.

Il organise l'impuissance des gens face à l'Etat et à son gouvernement.

3) N'avoir comme possible que de se lamenter pendant et après une élection n'est pas très enthousiasmant. N'est-il pas inquiétant qu'on puisse en arriver à regretter Clinton aux USA comme ici certains le fontavec Chirac ou peut-être bientôt avec Hollande ?

Ne faut-il pas penser la politique et son action, si on la veut du côté des gens, ailleurs que dans les chemins proposés ?

4) Nous faisons le pari (et le travail) qu'il y a place pour une pensée/action des gens eux-mêmes à partir de principes qui parlent pour tous (droits des gens, paix, respect par l'Etat des habitants tels qu'ils sont...). Cela n'est possible qu'à distance de l'Etat, c'est à dire dans un nouveau rapport à l'Etat qui n'est pas celui du vote mais celui d'une capacité des gens à penser et agir du point d'un « pour tous ».

Débattons-en.

Jeudi 8 Décembre à 18h30,

Rue du Lieutenant Colonel Pelissier, Métro Capitole, Toulouse

Espace DURANTI, salle au 3° étage

Dans le cadre des "Rencontres pour penser l'Aujourd'hui",

proposées par "CEUX QUI VEULENT LE PAYS POUR TOUS".

Entrée libre.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14216
Source : http://www.ouvriersgensdici.net
Source : message reçu le 21 novembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.