Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 novembre 2016 à 18h

Rassemblement Sauvons le train de nuit !

Le 10 décembre prochain, l'État et la SNCF concrétiseront un peu plus leur plan de démantèlement des trains de nuit.En effet le Port Bou - Paris, qui fait escale à Toulouse, effectuera son dernier voyage, tout comme « l'Occitan » qui relie la ville rose à la capitale. En 2017 ce sera au tour de la « Palombe bleue » entre Hendaye et Paris et d'autres liaisons de nuit à travers la France.

Pourtant, le train de nuit, vrai service public sur les longues distances, présente de nombreux avantages :

- il met Paris à 1h de Toulouse (30' minutes pour s'endormir, autant pour se réveiller!) permettant de profiter de journée pleine à destination

- il désenclave les territoires et dessert les villes moyennes et petites quand le TGV les oublie

- il coûte beaucoup moins cher que le TGV

- il est un maillon complémentaire des transports régionaux

- il répond à bon nombre de situations professionnelles et personnelles

- il permet des voyages conviviaux et, pour les femmes, dans de bonnes conditions (compartiments réservés)

- il est peu énergivore et bien moins polluant que la voiture et l'avion vers lequel se reporterait bon nombre d'usagers des trains de nuit (changement climatique).

De plus ces trains acceptent les vélos ce qui est un parfait exemple de multimodalité train + vélo sur les aspects utilitaires mais aussi touristiques. Le voyage à vélo est en plein essor, grâce à ces trains la France est parcourue par des touristes à vélo des 4 coins du monde .

Il apparaît donc primordial de maintenir ces trains de nuit qui rencontrent un réel succès mais aussi de les redynamiser (plus de services à bord et en gare, visibilité accrue plutôt que réservations disponibles plus tardivement que les TGV , correspondances bien pensées plutôt que supprimées).

Afin de ne pas reproduire les erreurs des tramways, supprimés il y a 50 ans et reconstruits aujourd'hui, mobilisions- nous pour sauver les trains de nuit !

Cette action nationale se déclinera à Toulouse le jeudi 24 novembre par un rassemblement à 18h devant la gare Matabiau. Co-organisation locale 2 pieds 2 roues et Autate

Contacts :

Sébastien BOSVIEUX, 2 pieds 2 roues et Autate, 06 02 36 23 81

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14222
Source : http://www.2p2r.org/dossiers/services-velo/ve http://autate.fr/site/evenement/sauvons-le-train-de-nuit/
Source : message reçu le 21 novembre 23h