jeudi 1er décembre 2016 à 19h
rencontre Alessandro Stella - Les années de plomb
https://toulouse.demosphere.net/rv/14302
Rencontre avec Alessandro Stella autour de son livre Années de rêves et de plomb : des grèves à la lutte armée en Italie, 1968-1980, paru aux éditions Agone.
En partenariat avec l'Université Populaire de Toulouse.
En 1979, dans le Nord de l'Italie, la mort accidentelle de trois membres de l'Autonomie ouvrière donne lieu à une violente répression. Comment en est-on arrivés là ? Revenant sur la longue histoire des combats ouvriers italiens, mai 68 et l'influence du Chili de Pinochet sur la militarisation des groupes socialistes, ce livre met au jour la continuité des luttes entre les années 1960 et les années 1970. De l'influence des Brigades rouges aux moyens d'action concrets, des limites de la lutte armée au rôle des intellectuels dans le militantisme, cet hommage à d'anciens camarades revendique le droit de se souvenir et la nécessité de perpétuer un combat pour un monde plus juste.
Né en Italie en 1956, Alessandro Stella a été membre de Potere operaio puis de l'Autonomie ouvrière. Aujourd'hui directeur de recherche en anthropologie historique au CNRS et enseignant à l'EHESS, il est notamment l'auteur de La Révolte des Ciompi (EHESS, 1993).
Entrée libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14302
Source : http://www.librairie-terranova.fr/211-agenda-
Source : message reçu le 28 novembre 20h