Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 12 décembre 2016 à 20h30

CINE-DEBAT : HOMO SAPIENS

En partenariat avec Adrastia, projection unique en présence de Thierry Caminel, membre d'Adrastia et de Toulouse en Transition, également co-auteur de livres sur le lien entre énergie et croissance, ainsi que de l'étude Mieux vivre à Toulouse après le pic de pétrole.

Nikolaus Geyrhalter le dit lui-même, Homo Sapiens n'est pas un documentaire, c'est un film... Par une succession de plans fixes dans des lieux déserts, il nous amène à voir ce que seront demain une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Que restera-t-il de nous lorsque l'humanité aura disparu ? Des bâtiments construits par les Homo sapiens, puis désertés. Des lieux habités par le vide, par l'absence totale d'êtres humains, des lieux dans lesquels la nature a repris ses droits.

Pour nous, spectateurs, le film est déroutant : être ainsi absorbés par une succession de plans fixes, sans parole ni musique, prendre conscience du clapotis de la pluie, projeter dans cette image une vie disparue, rester cois devant ces bâtiments transformés par le temps et l'inexorable évolution de l'environnement qui reprend peu à peu le dessus sur ce qui l'avait envahi déconcertent et fascinent... La simple absence d'êtres humains (ou d'êtres humanisés) à l'écran est inédite au cinéma. Cette radicalité esthétique fait la force de ce film unique et magnifique. Nous vous proposons lors de cette projection une véritable expérience esthétique... Laissez-vous tenter, ça en vaut le détour !

Réalisateur : Nikolaus Geyrhalter

Durée : 1h34

Année : 2015

Pays : Autriche

Tarif unique 7€ ou ticket d'abonnement

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14359
Source : http://www.american-cosmograph.fr/evenements/
Source : message reçu le 7 décembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.