mercredi 9 mars 2011 à 18h
Rencontre/Débat : Claude Nières & Pierre Debergé
https://toulouse.demosphere.net/rv/1440
Présentation du livre L'Institut catholique de Toulouse (éditions Privat) et débat avec Claude Nières - historien et Pierre Debergé - recteur de l'Institut catholique.
Claude Nières est professeur honoraire des universités. Il a occupé diverses fonctions dans les instances universitaires de Rennes-II où il a longtemps dirigé des recherches en Histoire moderne.
Philippe Guionie, historien de formation, revendique une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire partagée et des constructions identitaires. Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques, il est notamment chargé des cours de sémiologie de l'image.
Beaucoup de Toulousains pensent connaître le 31, rue de la Fonderie, où est aujourd'hui installé l'Institut catholique de Toulouse. Ce lieu dissimule pourtant un passé riche d'histoires et de passions, depuis les prières des Clarisses du 14e siècle jusqu'à la fonderie de canons durant la Révolution française, du site archéologique autour du rempart du iiie siècle à l'École supérieure d'éthique des sciences qui vient d'ouvrir ses portes. L'historien Claude Nières et le photographe Philippe Guionie vous invitent à un parcours étonnant en vous faisant découvrir, par-delà la façade illustre de cet édifice, la vie de celles et ceux qui ont donné une âme à ces lieux. Car les pierres de cette impressionnante bâtisse ont assisté aux plus grands moments de l'histoire toulousaine et détiennent peut-être les clés de celle de demain.