jeudi 5 janvier 2017 à 20h
Conférence-debat : Sociologie et avenir du monde rural en Midi -Pyrénées
https://toulouse.demosphere.net/rv/14400
Entrée 6 euros, réduit 2 euros, Adhérents GREP gratuit
Avec Laurence BARTHE : Géographe, Maître de conférences en géographie & aménagement à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et membre de l'équipe de recherche LISST- Dynamiques rurales (CNRS).
Trois grandes activités dominent l'économie de Midi-Pyrénées : l'aéronautique-aérospatial, l'agriculture-agroalimentaire & le tourisme, avec chacune des CA annuels de l'ordre de 5 milliards d'euros.
Midi-Pyrénées est la 1ère région de France par le nombre d'exploitations agricoles (55 000), la 2ème par la surface cultivée (2 300 000 ha), la 1ère pour la surface cultivée en bio, la 3ème pour la forêt. 29 % des chefs d'exploitations agricoles y sont des femmes. Les productions agricoles sont très diverses. Midi-Pyrénées est la 1ère région productrice de semences, la 4ème pour les céréales & oléoprotéagineux, la 4ème pour les fruits, la 1ère région pour les ovins (2 000 000 têtes)… Les industries agroalimentaires occupent une place de premier plan avec 17 % des effectifs industriels de la région & près de 4 000 entreprises.
En dehors de l'activité agricole, composante majeure de l'occupation de l'espace, le monde rural accueille aussi davantage de population que par le passé. Espace devenu multi-fonctionnel, il est aussi le théâtre de multiples initiatives dans la gestion de son développement parfois soumise à controverses.
Mais que sait-on, au sein de la Métropole toulousaine, de ce monde rural, de ses forces, des défis auxquels il est confronté aujourd'hui, de ses contraintes économiques, sociétales, environnementales, de son évolution, de son rôle dans la constitution, l'entretien, le devenir des paysages et plus globalement dans le devenir de l'espace régional aujourd'hui élargi ?
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14400
Source : message reçu le 15 décembre 14h