jeudi 9 février 2017 à 18h30
Projection débat autour du film Happy Birthday, Mr Mograbi !
https://toulouse.demosphere.net/rv/14614
Échange autour d'un des 1ers films d'Avi Mograbi, soulevant la question des frontières.
Réalisé en 1999, le cinéaste y livre une vision sans concession d'une armée israélienne qui n'hésite pas à réprimer violemment les manifestants palestiniens durant les célébrations de la Nakba.
Reconnu comme l'un des plus audacieux expérimentés dans le cinéma documentaire israélien, le film joue avec les codes du journal filmé - celui d'un cinéaste militant détenteur d'un petit terrain s'interrogeant sur la légitimité de son acte de propriété. Il doit par ailleurs répondre aux commandes simultanées d'un film sur les 50 ans de l'État d'Israël et d'un autre sur l'anniversaire de la Nakba, coïncidant - tous les 19 ans - avec le sien.
Ce triple récit produit une mise en tension de l'Histoire et du discours officiel de l'État israélien, un système critique questionnant le mythe du sionisme triomphant en révélant sa part obscure, la tragédie palestinienne. Soulevant la question des frontières et du lien entre un peuple et une terre.
Buffet offert suivi de la projection du film Entre Les Frontières à 20H30. Tarif projection : 6€ Plein tarif et 4€ tarif réduit
En présence de Philippe Ragel, professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université Toulouse II - Jean Jaurès.
Sa recherche sur le cinéma croise l'esthétique, l'histoire culturelle et politique, et la littérature. Auteur de Filmer les frontières (2015), actes du colloque éponyme qui eut lieu à Toulouse en présence d'Avi Mograbi.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14614
Source : http://www.librairie-terranova.fr/235-agenda-
Source : message reçu le 30 janvier 11h