Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 mars 2017 à 19h

Soirée théâtre pour la journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits

La librairie de la Renaissance continue son engagement pour les droits des femmes. À l'occasion de cette journée, nous vous proposons en avant-première une lecture théâtralisée de Blessées à mort de Serena Dandini le mercredi 8 mars à 19h dans le forum de la Librairie. (1 allées Marc Saint Saëns - Toulouse)

LE PROJET

Suite à la découverte des monologues de Blessées à mort de Serena Dandini, récemment traduits en français par des étudiants, Bilbo et Céline Nogueira, deux comédiennes, proposent une action artistique et militante. Elles mettent en lecture quelques-uns de ces monologues, engagés et vifs, tout à la fois graves, puissants, révoltants et pleins d'ironie, contre la violence de genre.

UN SPECTACLE ENGAGÉ ET MILITANT

Blessées à mort ce sont des lectures et des rencontres pour :
- sensibiliser et rompre le silence sur les violences faites aux femmes
- donner à entendre ces voix de femmes, brisées, humiliées, lapidées, blessées à mort.
- toucher l'auditeur et le spectateur.
- tenter d'éveiller des consciences.

LE TEXTE

Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, elles nous racontent, chacune par un monologue qui lui est propre, leurs histoires venues des quatre coins du monde : Italie, Mexique, Afrique, Inde, France, Japon…
Nous devenons ainsi témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées, mais aussi par les stéréotypes et les conditionnements intérieurs

Blessées à mort incite sans apitoiement le lecteur spectateur à réfléchir à la véritable condition de la femme - et de l'homme face à la femme - dans l'espoir d'agir sur le monde du XXIe siècle.

ENTRÉE LIBRE

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14771
Source : https://www.facebook.com/events/6109927624382
Source : message reçu le 24 février 17h