Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 mars 2017 à 20h30

atelier-débat d'Espaces-Marx sur "Démocratie et Émancipation humaine"

ESPACES MARX

Vous invite à participer au troisième atelier-débat gratuit animé par Jacques Passerat

http://www.espaces-marx.net

en Toulouse-Occitanie sur

"Démocratie et Emancipation humaine"

Jeudi 2 mars 2017, de 20h30 à 23h à la Maison des Associations (salle de 35 places)

3, place Guy Hersant

(entrée, face au 75 de la rue du Férétra à Toulouse, Métro Empalot)

L'atelier " philosophie et démocratie " d'Espace Marx se fixe l'objectif d'examiner sur quelles bases on peut extraire l'idée de démocratie de son indétermination, en dégager

le concept et voir de quelle façon il représente un projet politique, un projet émancipatif, un projet de société, voire un projet de civilisation.

Lors de notre premier atelier du 16 octobre nous avons dépassé le piège du formalisme institutionnel dans lequel les démocraties sont trop souvent enfermées pour examiner en quoi avant d'être forme et institution la démocratie est esprit et principes.

Le 2 février, nous nous sommes intéressés au processus historique et aux fondements révolutionnaires qui ont fait évoluer les démocraties au cours des siècles pour arriver au constat que la démocratie est un processus inachevé, toujours en action, un mouvement d'élargissement, d'extension et d'universalisation des idéaux démocratiques, un projet politique porteur d'une dynamique de libération de la société. Nous avons vu que la démocratie est structurellement liée à l'idée de liberté, d'abord dans le cadre du fonctionnement de la cité, puis dans le cadre des individus, toutes les libertés fondamentales de l'être humain, liberté d'opinion, liberté de la presse la liberté de pensée, de se déplacer puis plus tard, libertés sociales pour pouvoir véritablement jouir des libertés fondamentales et enfin dernier avatar de la démocratie les exigences de libertés existentielles.

Cette omniprésence de l'idée de liberté dans le cadre de la démocratie nous amène à approfondir les fondements de la liberté et les conditions de son existence, qu'est-ce que la liberté humaine ? Quelle différence entre les fondements et les moyens de la liberté ? Quelles exigences supplémentaires cela suppose en matière d'avancées démocratiques ?

Ce sera le sujet de notre troisième atelier de ce jeudi 2 mars.

Le quatrième atelier sera dédié à l'influence du capitalisme sur la démocratie (20 avril) et le cinquième sera consacré à "Démocratie quel espoir ?"

Jacques Passerat

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14786