jeudi 16 mars 2017 à 19h
Projection Débat : Qui a tué Ali Ziri ? En présence de Luc Decaster
https://toulouse.demosphere.net/rv/14801
Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d'un contrôle routier à Argenteuil.
«Arrêt cardiaque d'un homme au cœur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d'Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l'institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d'Ali Ziri.
Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l'histoire.
Au-delà d'une affaire de justice, Luc Decaster s'est attaché à représenter ce qu'une telle affaire suscite à l'intérieur d'une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats et les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.
ENTRÉE LIBRE
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14801
Source : http://www.librairie-terranova.fr
Source : message reçu le 28 février 11h