Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 mars 2017 à 20h

Cineforum sur : "Federica Montseny, l'indomptable" une héroïne oubliée

Dans le cadre des journées des luttes pour les droits des femmes, dédié à Federica Montseny. Séance unique du film suivie d'un débat animé par Nadia Koob qui lui a consacré deux mémoires d'études. Organisé avec l'association Iris Mémoires d'Espagne et en collaboration avec le festival Cinespaña

(achetez vos places à partir du 4 mars, tarif unique 4€).

Cineforum est une proposition de rencontres qui a pour objectif de créer un espace de réflexion, rendre hommage et faire vivre dans nos mémoires et dans nos vies ces héroïnes oubliées, vivantes ou disparues. C'est un cycle qu'on voudrait régulier, pour donner l'occasion d'échanges et de dialogues avec le public. Une boîte à suggestions sera à votre disposition à l'issue de chaque débat pour que vous nous aidiez à ressusciter la mémoire et les idéaux de ces femmes qui dorment dans l'oubli.

Federica Montseny, première femme Ministre (de la Santé) d'Espagne durant la IIe République, excellente oratrice, poétesse, écrivaine, philosophe, femme politique, anarchiste et syndicaliste, fût une battante infatigable. Pendant le semestre d'exercice de sa fonction (novembre 1936 - mai 1937), elle met en place des lieux d'accueil pour les enfants, des cantines pour les femmes enceintes, des groupes d'éducation et de prise de conscience pour sortir les femmes de la prostitution (liberatorios de la prostitucion), des propositions de créations d'emplois pour les personnes en situation de handicap et le premier projet de loi pour l'avortement en Espagne.

Ce fut sa mère, Teresa Mañé, qui avait su lui transmettre un sens profond de la liberté individuelle pour décider par elle-même et choisir sa vie, les fondements de pensée d'une femme libre, indépendante, autonome et non soumise. Exilée tragiquement à la fin de la guerre civile, elle traversa les Pyrénées à pied comme tant d'hommes et femmes Républicains, fuyant vers la France. Installée à Toulouse, dans le quartier d'Empalot, elle fut persécutée par les polices nazie et franquiste et vécut en liberté surveillée jusqu'à la libération de la France en 1944. Federica Montseny n'arrêta jamais de se battre pour ses idéaux et ses principes, publiant et dirigeant des périodiques anarchistes comme CNT et Espoir, ce qui lui a valu l'appellation de « l'indomptable ».

Avec le rétablissement de la démocratie en Espagne en 1977, elle rentre en Espagne et continue son activisme pour la CNT et l'anarchisme, où elle gardera un énorme prestige jusqu'à sa mort. Décédée à Toulouse en 1994, elle repose au cimetière de Rapas, dans le quartier St Cyprien.

HEROÍNAS OLVIDADAS es el nombre de un nuevo espacio de reflexión a través del cine dedicado a las mujeres, célebres o anónimas, que forman parte de nuestra Historia. Se trata de un ciclo de cineforums cuyo objetivo es visibilizar a estas mujeres y poner en valor las aportaciones que han realizado a la humanidad desde sus diferentes dedicaciones como médicas, astrónomas, activistas, compositoras, políticas, investigadoras, reinas, astronautas, artistas, científicas, matemáticas… y que no han sido suficientemente reconocidas o directamente olvidadas por el mero hecho de ser mujeres. Mujeres que se enfrentaron y enfrentan a las prohibiciones y los límites que se les imponen en cada época, al menosprecio e incluso a humillaciones. Todas ellas barreras visibles o invisibles que les impiden o dificultan acceder a donde quieren llegar. En definitiva, heroínas.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14811
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.
Source : message reçu le 1 mars 18h