Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 mars 2017 à 18h30

Conférence "Y-a-t'il une architecture de l'habitat participatif ?"

Avec Alain COSTES, SCOP Atelier 15 - Cycle "L'architecture et la ville autrement"

Poser la question de l'architecture, par qui, pour qui et pourquoi revient à poser la question des légitimités : légitimités à décider, à faire, et à vivre. L'actualité de la production d'une troisième voie dans l'offre de logement - l'habitat participatif - permet ici de confronter la question théorique des légitimités avec les pratiques et opérations en cours comme autant de retour d'expériences et de questionnements.

Cette conférence a pour objet d'éclairer les transformations dans le mode de production du logement, la place et la parole habitante, les légitimités professionnelles, leurs fondements et leurs effets en mettant en perspective des métiers exercés dans le contexte architectural et urbain. Pour une architecture des habitants, bâtir ensemble : quelle légitimité ?

SCOP Atelier 15 est une coopérative d'architectes et d'urbanistes installée à Ivry sur Seine (94) composée de onze personnes. Nos activités se déclinent entre construction bois, programme d'habitat, d'équipement, ateliers d'urbanisme et coordination de projet urbain, développement durable et innovation, animation de coopératives d'habitants et insertion.

L'identité de l'Atelier 15 s'articule selon trois axes : travail pluridisciplinaire, exigence sociale et engagement environnemental. Bienvenue à l'atelier, lieu de production où s'invitent enthousiasme et sobriété, avec en arrière-plan, le sens de l'utilité sociale de ceux qui disent "produire la ville".

ENTRÉE LIBRE

Organisé par Faire Ville [AERA] au CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter] - 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse - Tél. 05 61 21 61 19 - contacext@faire-villexe.fr - www.faire-ville.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14862
Source : message reçu le 8 mars 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.