Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mars 2017 à 18h

Projection débat : Résistances, organisations des femmes et des peuples ...

Dans le cadre du CinéLatino, El Cambuche vous propose une projection débat

Résistances, organisations des femmes et des peuples autochtones au Brésil, en Colombie et au Mexique.

-Mulheres das águas, José Roberto Novaes, Brésil, 2016, 32'

Un récit de vie et de lutte des pêcheuses des mangroves du Nord-est du Brésil. Le mode de vie et la survie de leurs familles sont menacées par la pollution des grandes industries et le tourisme prédateur, responsables de dommages à l'écosystème. Le documentaire met en avant l'engagement et la résistance de ces femmes en quête de la conservation et la démarcation de territoires pour la pêche, la maintenance et l'augmentation de leurs droits sociaux, l'amélioration des conditions de travail et de santé.

-Les femmes autochtones et autres formes de sagesse, David H. Palmar, Miguel Iván R. Boscán, Venezuela-Colombie, 2010, 19'

Des femmes du collectif "Fuerza de Mujeres Wayuu", partagent leurs connaissances sur la législation internationale concernant les droits des peuples autochtones (Convention 169 de l'OIT) avec des membres de leur communauté. Ceci dans le contexte d'une lutte continue pour protéger le territoire Wayuu contre la destruction de l'environnement par Cerrejón, l'une des plus grandes exploitations de charbon à ciel ouvert.

-5e Congrès National Indigène-CNI-EZLN- une femme indigène comme candidate 2018 InquietaDoc, Mexique, 2016, 15'

...L'EZLN prend le gouvernement à contre pied!!... ...Passe au Congrès National Indigène!!......Qui fonce à l'avant!!!... En 2018 au Mexique, le CNI va présenter, sur proposition de l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), une femme indigène comme candidate à l'élection présidentielle. Pourquoi ? Reportage du 5e Congrès National Indigène où fut prise cette décision.

Projection gratuite

Plus d'infos sur https://elcambuche.jimdo.com/

téléchargez le programme complet

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14869
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 9 mars 20h