mercredi 19 avril 2017 à 19h
Rencontre et échange : Confiscation des mots, des images, du temps
https://toulouse.demosphere.net/rv/15119
Dans son essai Confiscation : des mots, des images, du temps, la philosophe Marie-José Mondzain analyse comment le libéralisme économique siphonne le vocabulaire et anesthésie l'action politique en délégitimant la « radicalité ». Elle s'interroge sur ce que deviennent les mots dans les stratégies de communication du pouvoir qui traduisent toujours, de façon insidieuse et agressive, le désir de légitimation de toutes les violences perpétrées en retour.
La conséquence de ce glissement sémantique qui fait de la radicalité le critère de toute barbarie meurtrière conduit à ne penser la construction du partage du sens, du temps et des territoires qu'en termes de dé-radicalisation, qui serait la seule condition de rétablir la paix et le lien social. Il n'en est rien.
Réfléchir aux usages langagiers au cœur des guerres fut sous le Troisième Reich pour Klemperer la voie de sa résistance à la nazification de la pensée et le geste de vigilance qui préservait sa liberté.
ENTRÉE LIBRE
Marie-José Mondzain est philosophe directrice de recherche émérite (Groupe de sociologie politique et morale, centre de recherche commun à l'EHESS et au CNRS). Elle s'est spécialisée dans l'étude du rapport aux images et au langage (publicité, propagande, actualités).
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15119
Source : http://www.librairie-terranova.fr/244-agenda-
Source : message reçu le 3 avril 20h